Weekly.fr
God Save The Week

Un courrier qui fait le tour du monde

par le

Un enfant qui décide d'écrire à tous les pays du monde, un exploit aquatique et l'humour électoral d'une ville française. Quelques nouvelles pour bien finir la semaine !

Flick\Lennart Tange\CC

On peut être petit et voir déjà grand. Toby Little, qui porte décidément bien son nom, a décidé du haut de ses 5 ans d'écrire à tous les pays du monde. Son objectif : créer un lien avec des inconnus à travers le globe. Une idée qui est venue au jeune anglais après qu'il ait eu à l'école un livre évoquant une lettre à la Nouvelle-Zélande. Soutenu par ses parents qui ont même créé un blog pour partager cette aventure devenue familiale, Toby aurait déjà reçu une soixantaine de réponses. Et il ne compte pas s'arrêter là puisqu'en découvrant les difficultés de certains habitants de pays comme la Somalie, il s'est mis en tête de leur venir en aide. Et qui sait si dans quelques années, il ne leur rendra pas visite lors d'un grand tour du monde ?

Des exploits, Diana Nyad commencerait presque à nous y habituer. La nageuse américaine avait réussi en septembre dernier à traverser sans la protection d'une cage à requin le détroit entre Cuba et la Floride. Cette fois, elle est parvenue à nager 48 heures sans s'arrêter dans une piscine installée au coeur de Manhattan, à New-York. Et tout ça pour la bonne cause puisque les fonds récoltés doivent être versés aux sinistrés de l'ouragan Sandy qui avait frappé la côte il y a un an. Et Diana Nyad ne compte pas s'arrêter là puisque malgré la fatigue, elle s'est immédiatement dite prête à recommencer pour une bonne oeuvre.

On le voit certains ne manquent pas d'imagination. Et dans un tout autre registre, les communes françaises non plus. Figurez-vous que la ville de Dijon a décidé de mettre en place une campagne de communication plutôt inattendue pour inciter ses citoyens à s'inscrire sur les listes électorales avant la fin décembre. Et pour se faire, les affiches osent un sacré slogan. "Les troubles de l'élection, ça se soigne", pourra-ton lire dans les rues dijonnaises. Si ça ne marche pas, l'initiative aura au moins le mérite de faire parler.