Weekly.fr
Politi'Quizz

Vente des Mistral : combien ça va nous coûter ?

par le

Le rapport de la commission des finances du Sénat est tombé. L’affaire des Mistral va coûter quelques millions d’euros à la France. Pour savoir combien et comprendre cet imbroglio diplomatico-militaire, faites le quiz.

Flickr/CC/Damien

Loin d’être une "opération blanche" comme l’a martelé le gouvernement, l’annulation du contrat avec la Russie va représenter un manque à gagner conséquent pour la France, même si un nouvel acquéreur a été trouvé pour les deux Mistral. C’est ce que révèle un rapport parlementaire publié hier. Seule bonne nouvelle : "l'accord trouvé cet été avec la Russie présente le grand mérite de mettre fin, dans des conditions acceptables pour les deux parties, à une affaire au coût diplomatique certain et qui présentait des risques financiers très importants".

L’histoire remonte à 2008 et a connu de nombreux rebondissements. Mais avez-vous tout suivi ? Pour le savoir et faire le point, testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Initialement, la commande russe portait sur…

…Quatre navires.

L’affaire des Mistral a débuté en décembre 2008 avec l’ouverture de négociations secrètes entre la France et la Russie. Un an et demi plus tard, Moscou envisage d’acheter quatre navires de guerre, dont deux doivent être produits en France, à Saint-Nazaire.

Question 2 sur 7

2/ Comment s’appellent les deux Mistral qui devaient être livrés à la Russie ?

Vladivostok et Sébastopol.

Le contrat entre la Russie et la France a été signé en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il portait sur la fabrication et la livraison en 2014 de deux premiers bâtiments de type Mistral : le "Vladivostok" et le "Sébastopol".

Question 3 sur 7

3/ Pourquoi le contrat entre la Russie et la France a-t-il été critiqué par Washington dès le départ ?

C’était la première fois qu'un pays membre de l'Alliance atlantique vendait du matériel militaire "sensible" à Moscou.

Dès le début, le contrat entre la Russie et la France a fait l'objet de vives critiques de la part des États-Unis, car c’était la première fois qu'un pays membre de l'Alliance atlantique livre du matériel militaire "sensible" à Moscou.

Question 4 sur 7

4/ Pourquoi la France a-t-elle décidé de rompre le contrat avec la Russie ?

À cause de la crise ukrainienne.

En mars 2013, la Russie a décidé d’envahir la Crimée pour annexer une partie du territoire après le changement de pouvoir en Ukraine. Une intervention militaire qui a créé de vives tensions politiques à travers le monde. La France, très critique face à la Russie, a finalement décidé de mettre fin au contrat portant sur la livraison des deux Mistral.

Question 5 sur 7

5/ Avec l’annulation du contrat, la France a dû rembourser à la Russie…

…893 millions d'euros.

Paris et Moscou ont finalement décidé de mettre fin au contrat "d’un commun accord". La France a donc dû rembourser les 893 millions d'euros déjà perçus.

Question 6 sur 7

6/ Quel pays devrait finalement acheter les deux Mistral?

L’Égypte.

Quatre pays se sont montrés intéressés pour acheter les deux Mistral : le Canada, Singapour, l'Inde et l’Égypte. C’est finalement cette dernière qui va devenir le nouveau propriétaire des deux navires.

Question 7 sur 7

7/ Selon la commission des finances du Sénat, à combien s’élèvera le manque à gagner pour la France ?

Entre 200 et 250 millions d'euros.

Si la France ne revend pas effectivement les deux Mistral à l’Égypte, la perte financière serait d'environ 1,1 milliard d'euros. En revanche, d’après la commission des finances du Sénat : "Si l'accord de principe trouvé avec l'Égypte se concrétise, le reversement au budget général d'une fraction du produit de la vente des BPC pourrait finalement ramener le coût pour l'État à un montant compris entre 200 millions d'euros et 250 millions d'euros".