Que s’est-il passé ces quinze derniers jours au Zimbabwe ? Et quels évènements ont précipité la chute de Robert Mugabe ? Retour sur la crise en sept points.
Flickr/CC/Al Jazeera English/Robert Mugabe
En deux semaines, la situation a complètement basculé au Zimbabwe. Après trente-sept ans de règne, Robert Mugabe, le plus vieux dirigeant de la planète, a présenté sa démission, hier, dans une lettre remise au président de l’Assemblée nationale.
Mais qu’est-ce qui a précipité la chute de Robert Mugabe ? Quel rôle a joué l’armée ? Et qui va lui succéder ?
On fait le point en sept questions clefs. Pour tout comprendre, faites le quiz.
Question 1 sur 7
1/ Quel évènement a mis le feu aux poudres au Zimbabwe ?Le limogeage du vice-président Emmerson Mnangagwa.
Tout a commencé le 6 novembre dernier, lorsque le ministre de l’Information a annoncé que Robert Mugabe avait limogé son vice-président Emmerson Mnangagwa, accusé de manquer de "loyauté". Depuis des semaines, la première dame, Grace Mugabe, s’était lancée dans une violente campagne de dénigrement d’Emmerson Mnangagwa. L’objectif ? Faire de la deuxième épouse du chef de l’État la nouvelle vice-présidente afin qu’elle puisse succéder un jour à son mari.
Question 2 sur 7
2/ Qui a "pris les choses en mains" ?L’armée.
Le 13 novembre, s’inquiétant de la mainmise de Grace Mugabe, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, a jugé qu’il était hors de question que la Première dame prenne la place du vice-président déchu, Emmerson Mnangagwa, lors d’une intervention inédite devant la presse. Il en a profité pour prévenir que l’armée n’hésiterait pas à intervenir.
Question 3 sur 7
3/ Qu’a décidé de faire l’armée ?D’assigner Robert Mugabe à résidence.
Dans la nuit du 14 au 15 novembre, les blindés de l’armée ont pris leurs positions à Harare. Robert Mugabe et sa famille ont été placés en résidence surveillée, même si l’armée a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État.
Question 4 sur 7
4/ Quelle décision a pris la Zanu-PF ?L’exclusion du parti de Grace Mugabe.
La Zanu-PF a décidé de retirer à Robert Mugabe son mandat de président du parti et d’exclure son épouse de ses rangs. Tout le monde pense qu’il va alors, enfin, démissionner.
Question 5 sur 7
5/ Lâché par ses alliés, que fait Robert Mugabe ?Il refuse de démissionner.
Lundi, alors que tout le monde pense que Robert Mugabe va démissionner, ce dernier a lu une longue déclaration dans laquelle il a reconnu le bien-fondé de certaines critiques, mais a prêché l’unité et la réconciliation. Robert Mugabe a même assuré qu’il présiderait le prochain congrès de la Zanu-PF.
Question 6 sur 7
6/ Quelle menace a ensuite plané sur Robert Mugabe ?Une procédure de destitution.
Hier, le Parlement s’est réuni pour lancer la procédure de destitution de Robert Mugabe. Mais nouveau coup de théâtre, alors que les débats avaient à peine commencé, le président de l’Assemblée nationale, Jacob Mudenda, a fait part de la lettre de démission du chef de l’État.
Question 7 sur 7
7/ Qui va gouverner le Zimbabwe ?Emmerson Mnangagwa.
aujourd’hui, Emmerson Mnangagwa devrait être nommé président par intérim du Zimbabwe. Il "prêtera serment en tant que président pour une période de 90 jours".