Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

10 nouvelles séries à découvrir (Séries Mania 2015)

La sixième édition du Festival Séries Mania vient de s’achever au Forum des images. Après 10 jours de conférences, de rencontres et de visionnages de séries en provenance du monde entier, Weekly fait le bilan. Gros plan sur 10 shows qui pourraient bien devenir votre nouvelle addiction.

La plus mystérieuse
JORDSKÖTT (Suède)
Créée par Henrik Björn

Véritable phénomène en Suède, cette série mêle drame intime, enquête policière et folklore local. L’héroïne, Eva Thörnbald, est une inspectrice de police hantée par la disparition de sa fille. Sept ans après les faits, elle apprend qu’un petit garçon a disparu dans le même secteur. Elle décide de mener l’enquête au sein du petit village de Jordskött qui borde d’une forêt maléfique.
Diffusion : Aucune chaîne française ne l’a encore achetée mais espérons qu’Arte ne ratera pas cette petite pépite, suivie chaque semaine par un Suédois sur trois.

La plus super-héroïque
DAREDEVIL (Etats-Unis)

Créée par Drew Goddard

Encore une série de super-héros ? Oui et non. Certes Daredevil est une adaptation du célèbre comics Marvel mais les créateurs ont misé sur un ton assez réaliste et sombre. Matt Murdock est toujours un avocat aveugle la journée et un justicier la nuit, mais il ressemble plus à un soldat surentraîné qu’à un Spiderman nocturne. Pleine d’humour et de combats spectaculaires, cette série promet de nombreux rebondissements.
Diffusion : Daredevil est disponible sur Netflix depuis le 10 avril.

La plus anti James Bond
LE BUREAU DES LEGENDES (France)
Créée par Éric Rochant

Le Bureau des Légendes pourrait bien être notre première série américaine. Enfin notre première série produite en suivant les méthodes made in USA. Éric Rochant, réalisateur de longs métrages et déjà rompu aux séries avec Mafiosa, a tissé un scénario malin qui prend son temps. Mathieu Kassovitz y joue une légende, soit un agent de la DGSE qui prend une fausse identité afin de mener une mission secrète à l’étranger. Mais son retour en France ne va pas se passer comme prévu.
Diffusion : Le Bureau des Légendes commence lundi 27 avril sur Canal +
Note : Matthieu Kassovitz a obtenu le prix d’interprétation masculine dans une série française au Festival Séries Mania.

La plus soap opera
EMPIRE (Etats-Unis)
Créée par Lee Daniels

Avec plus de 17 millions de téléspectateur pour son final, Empire a été l’évènement de ce début d’année à la télévision américaine. Le réalisateur du Majordome, Lee Daniels, a imaginé un show 100 % décomplexé situé dans le milieu de la musique rap américaine. Une histoire de famille avec son lot de manipulations, de meurtres et de tenues extravagantes. Une sorte de Dynastie du XXIe siècle avec des acteurs noirs pour héros. Il fallait y penser !
Diffusion : Empire sera prochainement diffusée sur M6.

La plus “so British”
THE CASUAL VACANCY (Royaume-Uni)
Créée par J.K. Rowling

Ne cherchez pas la moindre once de magie dans The Casual Vacancy (Une place à prendre en VF). Cette mini-série écrite par l’auteure d’Harry Potter est en réalité une adaptation du bouquin du même nom publié en 2012. J.K. Rowling nous plonge dans la vie des habitants du petit village de Pagford en Angleterre. Sous son apparence bucolique et charmante, la bourgade va devenir le théâtre d’une véritable guerre des nerfs quand un des notables meurt d’une hémorragie cérébrale.
Diffusion : The Casual Vacancy, qui compte trois épisodes, sera diffusé en mai 2015 sur OCS.

La plus "tragédie grecque"
BLOODLINE (Etats-Unis)
Créée par Todd A. Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman

Ah les secrets de famille ! Avec Bloodline, les créateurs de Damages nous font le coup de la tragédie familiale. L'ainé Danny, considéré depuis toujours comme le vilain petit canard de la fratrie, va faire voler en éclat la vie en apparence tranquille des Rayburn. Portée par un casting quatre étoiles (Sam Shepard, Sissi Spassek, Kyle Chandler…), cette série mélange avec subtilité le drame familial avec le thriller. Soyez juste un peu patient car l'intrigue se dévoile petit à petit.
Diffusion : Bloodline est disponible depuis le 20 mars 2015 sur Netflix.

La plus dystopique
OCCUPIED (Norvège)
Créée par Eric Skjoldbjaerg et Karianne Lund (d’après une idée de Jo Nesbø)

Fans des polars de Jo Nesbø, cette mini-série est faite pour vous. L’auteur de polars a imaginé un futur proche dans lequel la Norvège serait envahie par la Russie. La raison ? Prendre possession des réserves de pétrole du pays. En mêlant enjeux énergétiques, anticipation et thriller politique, cette mini-série de quatre épisodes est une preuve supplémentaire de l’excellence scandinave en matière de séries.
Diffusion : Les droits d’Occupied ont été acquis par Arte. La diffusion est prévue pour la rentrée 2015.

La plus "David Lynch"
WAYWARD PINES (Etats-Unis)
Créée par Chad Hodge

Deux agents du FBI disparaissent mystérieusement dans la petite ville de Wayward Pines. L’agent Ethan Burke est chargé de s’occuper de l’affaire. Mais une fois sur place, il va se rendre compte que la charmante petite ville a plus d’un secret à révéler. Et surtout, il va découvrir qu’elle ne veut plus le laisser partir. Un faux air de Twin Peaks, un soupçon d’X-Files et une ambiance tendance Le Prisonnier font de cette série, réalisée en partie par M. Night Shyamalan, la curiosité de l’année.
Diffusion : Wayward Pines débutera le 14 mai 2015 sur Fox aux Etats-Unis. En France, elle sera diffusée par Canal +.

La plus "Skins"
GLUE (Royaume-Uni)
Créée par Jack Thorne

Décidément la campagne anglaise est un endroit dangereux. Le petit village d’Overton est en émoi après la découverte du corps sans vie d’un adolescent du coin. L’enquête va boulverser le groupe de jeunes auquel il appartenait et révéler les curieuses relations qu’ils entretenaient. Petite cousine version polar de Skins (Jack Thorne a été scénariste de la série culte), Glue se démarque notamment grâce à son ambiance poisseuse.
Diffusion : Glue sera visible à partir du 6 mai sur Canal + Séries.

La plus "série d’espionnage"
DEUTSCHLAND 83 (Allemagne)
Créée par Anna et Joerg Winger

1983, la guerre froide bat son plein. La Stasi décide d’envoyer un jeune espion inexpérimenté infiltrer l’armée de l’Ouest. Sa mission : découvrir quels sont les plans de l’OTAN en matière de stratégie militaire. Deutschland 83 est un thriller d’espionnage politique doublé d’un récit initiatique émouvant. Et pour ne rien gâcher sa bande-originale est un régal.
Diffusion : Canal + vient d'acquérir les droits de diffusion de la série allemande.
A noter : Deutschland 83 a obtenu le prix la Meilleure série du monde par le Jury de bloggeurs du Festival Séries Mania. Retrouvez le palmarès complet de Séries Mania 2015 sur series-mania.fr

Pour en savoir plus sur l’actualité des séries, rendez-vous sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs