Ça parle
1,2,3...Ce qui a fait le buzz en 2015 !
Alors que la fin de l'année approche, retour sur trois actus qui ont fait beaucoup parler ces derniers mois.
1) Elle accouche de quadruplés à 65 ans !
Scandale en avril quand la grossesse d'Annegret Raunigk, une allemande de 65 ans, est révélée. Cette professeur d'anglais et de russe à la retraite, déjà mère de 13 enfants, avait suivi un traitement hormonal en Ukraine et subi plusieurs inséminations artificielles, grâce à des dons d'ovocytes et de sperme, pour tomber enceinte. Malgré les risques, elle accouche au mois de mai, à son sixième mois et demi de grossesse, devenant la plus vieille mère de quadruplés au monde. Deux des nouveaux-nés, grands prématurés, se retrouvent alors en danger vital pendant plusieurs semaines.
Et aujourd'hui ? Annegret Raunigk est rentrée depuis août avec ses quadruplés à son domicile. Aux dernières nouvelles, la "petite" famille se porte bien. Dries, Bence, Fjonn et Neeta vont donc profiter de leur premier Noël.
2) La note de taxi salée d'Agnès Saal
Son nom était inconnu du grand public jusqu'à fin avril 2015. La PDG de l’Institut National de l'Audiovisuel, Agnès Saal, se voit alors épinglée pour avoir dépensé plus de 40 000 euros en taxis en moins d'un an, alors qu’elle disposait d’une voiture de fonction avec chauffeur. Une enquête est ouverte sur ces notes mais pas seulement car on découvre des frais de 38 000 euros de taxis alors qu'elle était à la direction du Centre Pompidou. Là encore, les investigations révèlent que ces trajets n'étaient pas "exclusivement professionnels". L'affaire pousse Agnès Saal à la démission de l'INA. En mai, comme son statut de fonctionnaire lui permettait, elle a réintégré le ministère de la culture comme chargée de mission sur les questions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Et aujourd'hui ? Agnès Saal a de nouveau été placée en garde à vue le 4 décembre dernier, toujours dans le cadre de l'enquête sur ces notes de taxis. Elle est aussi passée devant une commission administrative paritaire interministérielle qui n'a pas pu tomber sur une sanction. C'est désormais à François Hollande de se prononcer. Quant au remboursement des frais, Agnès Saal en aurait payé une partie.
3) Claire Chazal virée de TF1
Bouleversement dans le paysage audiovisuel ! Une semaine après la rentrée de septembre, Claire Chazal est remerciée par TF1, où elle présentait les journaux du week-end depuis 24 ans. Audiences en berne, mésentente avec Nonce Paolini...beaucoup de raisons sont évoquées pour expliquer le départ de la star du JT de 58 ans qui, s'il était régulièrement évoqué, a surpris tant il a été soudain. Le montant de ses indemnités, durement négociées, est tenu secret mais il serait de plus de 3 millions d'euros.
Et aujourd'hui ? Remplacée par son joker Anne-Claire Coudray, Claire Chazal n'a pas eu de mal à rebondir. Plusieurs projets sont évoqués pour la journaliste, qui anime toujours son émission hebdomaire sur Radio Classique : le magazine culturel "Entrée Libre" de France 5, une émission sur la danse toujours sur le service public...Elle aurait également refusé la pérsentation du Grand Journal !