Walhalla
20 ans de Sidaction : l'histoire d'une mobilisation et du ruban rouge
Pendant trois jours, le Sidaction lance sa grande opération annuelle. Le but : récolter de l'argent mais aussi sensibiliser. Et cela fait vingt ans que ça dure.
Flickr/Andbraiz/CC
Vous avez certainement aperçu dans le coin de votre écran de télévision un petit ruban rouge. Depuis hier et jusqu'à dimanche, c'est le Sidaction, vaste opération de collecte de fonds qui fête un triste vingtième anniversaire puisque la maladie est toujours présente.
Le Sidaction a donc 20 ans. Et c'est la France qui en a eu l'idée en 1994, avec l'objectif de récolter de l'argent mais pas seulement puisqu'un des buts est aussi la prévention et la sensibilisation du grand public. L'opération, portée par Line Renaud, Pierre Bergé et plusieurs associations dont Act Up, est alors nommée "Ensemble Contre le Sida". Pour la première fois, le 7 avril précisément, les médias sont solidaires, à l'instar du Téléthon, et en plus de diffuser un programme commun devant 23 millions de télespectateurs, relaient les appels aux dons. Une mobilisation inédite qui permet de rassembler en quelques jours plus de 45 millions d'euros. On se souvient de ce moment où Clémentine Célarié embrasse fougueusement un homme séropositif assis à côté d'elle, pour dire stop aux idées reçues sur la maladie et les risques de transmission.
Aujourd'hui, Sidaction est aussi le nom de l'association, reconnue d'utilité publique, qui œuvre pour le développement de programmes de recherche et d'aide aux malades. Depuis 1994, les dons estimés à 300 millions d'euros ont permis à la structure de financer plus de 5000 projets.
Il faut savoir que chaque année dans le monde, 2,3 millions de personnes sont contaminées par le VIH. 35 millions vivent avec le virus pour lequel il n'y a pas encore de vaccin et de traitement définitif. Alors s'il y a un numéro à faire, c'est le 110. Ou un site internet sur lequel se rendre : https://don.sidaction.org
Vous pourrez y commander le célèbre ruban rouge. A ce propos, savez-vous à quoi il correspond ? C'est un artiste new-yorkais qui l'a créé en 1991, après avoir vu un ruban jaune porté par les familles de soldats américains en mission. Un signe d'espoir qu'il reprend pour montrer aussi la solidarité et l'importance de la lutte contre le sida. Son ruban, il l'imagine rouge comme le sang. Sa forme, un signe de l'infini coupé pour rappeler la mortalité du virus. Le jour où le VIH sera éradiqué, les rubans pourront se retourner pour former le "V" de la victoire.