Politi'Quizz
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : tensions et réactions
Le projet de construction du nouvel aéroport près de Nantes n'en finit pas de faire des remous. La nouvelle manifestation d'opposants samedi dernier a tourné à l'affrontement entre militants radicaux et forces de l'ordre. Retour sur ce dossier en sept questions !
Flickr/Non à l'aéroport NDDL/CC
"Guérilla urbaine". C'est en ces termes que Manuel Valls a dénoncé les manifestations contre le projet de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, qui ont dégénéré samedi dernier à Nantes. Alors que la mobilisation était voulue pacifique et a rassemblé plus de 20 000 personnes, un millier de manifestants radicaux selon les forces de l'ordre ont saccagé le centre de la ville, mettant à sac des commerces, brisant des vitrines et lançant des cocktails molotov. Les casseurs ont également jeté des pavés sur les policiers.
Bilan : 6 blessés et une quinzaine d'interpellations. Cinq personnes ont déjà été jugées lundi en comparution immédiate et condamnées par le tribunal correctionnel de Nantes à des peines qui vont de travaux d'intérêt général à six mois de prison ferme.
Face à ces nouveaux incidents autour du dossier de l'aéroport dont les autorisations de reprise des premiers travaux il y a deux mois ne sont toujours pas suivies d'effet, difficile d'imaginer une inauguration en 2017 comme cela était prévu au départ. On parle maintenant de 2019 ou 2020, sans compter que selon un sondage 56% des français sont désormais opposés à ce projet. Beaucoup de tensions politiques sont également apparues depuis ce week-end, cristallisées autour de Cécile Duflot.
Avez-vous tout suivi ? Faites le quizz en sept questions pour le savoir !