Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Affaire Thierry Lepaon : que se passe-t-il à la CGT ?

Dans la tourmente, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a décidé de remettre son mandat à la disposition du "parlement" interne du syndicat.

Au départ, ce n'était pas une démission mais cela y ressemblait. Avant de jeter finalement l'éponge, Thierry Lepaon et huit autres membres du bureau avaient annoncé ce mardi remettre leurs mandats à disposition du comité confédéral national de la CGT. Le "parlement" du syndicat devrait sans surprise valider leurs départs le 13 janvier prochain.

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les affaires ternissant son image se sont succédées : onéreux travaux de rénovation de l'appartement de fonction et du bureau de Thierry Lepaon, indemnités perçues pour son ancien poste à la CGT de Basse-Normandie, une baisse de salaire beaucoup plus tardive que ce qu'il a prétendu...

Elu en mars 2013, le numéro 1 était décrédibilisé et beaucoup de voix s'élevaient pour demander son retrait. Dernière en date, de poids : celle de l'ex secrétaire Louis Viannet qui a même estimé que la situation actuelle pouvait mener "à des affrontements, à des déchirures, lourdes de conséquences pour la CGT".

Avez-vous suivi toute cette affaire ? Et connaissez-vous bien le premier syndicat de France ? Faites le quizz pour le savoir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs