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Alcool et publicité : la loi Evin c'est quoi ?

Avec un amendement déposé par la droite, la loi Macron pourrait modifier la loi Evin, qui encadre depuis 1991 la consommation de tabac et d'alcool. Mais la connaissez-vous bien ? Weekly vous propose cette semaine de vous tester sur le sujet.

Claude Evin, auteur de la loi de 1991 qui porte son nom et dont l'objectif est de lutter contre l'alcoolisme et le tabagisme, a tiré la sonnette d'alarme en début de semaine. La raison : un amendement à la loi Macron qui propose d'assouplir la législation sur la publicité pour l'alcool. La disposition, votée en mai au Sénat dans la plus totale discrétion malgré l'avis contraire du gouvernement, a fait son retour à l'Assemblée nationale cette semaine.

Pour Les Républicains, qui sont à l'origine de l'amendement, la loi Evin est devenue, vingt ans après son adoption, "source d’insécurité juridique, et donc de complexité, à la fois pour les filières productrices de boissons alcooliques, pour les annonceurs, pour les médias mais aussi pour nos territoires". Il faut donc, selon l'opposition, faire la distinction entre information et publicité, autoriser la première pour la presse et l'oenotourisme présenté comme "un véritable atout pour le développement économique et l'attractivité de nos territoires".

Pour Claude Evin, aujourd'hui directeur de l'ARS Ile de France, la frontière entre publicité et information est quasi inexistante. "L'amendement libérera de facto la possibilité de faire de la publicité en faveur de l'alcool, et ce quasiment sans limite", a-t-il ainsi regretté dans les colonnes du Parisien.

Mais connaissez-vous la législation actuelle ? Voici sept questions sur la loi Evin et cette polémique qui a fait son retour.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


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