Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Apologie du terrorisme : que risque-t-on ?

Dieudonné risque plusieurs années de prison et une lourde amende suite à ses propos "Je me sens Charlie Coulibaly", pour lesquels il comparaît aujourd'hui. L'humoriste est poursuivi pour "apologie du terrorisme". L'occasion de revenir sur cette notion et les derniers faits qui y sont liés en sept questions !

Dieudonné se retrouve aujourd'hui une nouvelle fois devant la justice. Hier, une amende de 4000 euros a été requise à l'encontre de l'humoriste suite à des propos tenus sur Manuel Valls, qu'il avait qualifié de "petit soldat israélien veule et docile" et de "Mussolini à moitié trisomique".

Ce mercredi, le polémiste est poursuivi pour toute autre chose : apologie du terrorisme. Le 11 janvier, jour de la grande marche républicaine, Dieudonné avait écrit sur sa page Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly", en référence à l'attaque de Charlie Hebdo et au tueur Amédy Coulibaly, auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Depuis les attentats, les poursuites pour "apologie du terrorisme" se sont multipliées mais sans avoir le même débouché. A Frontignan par exemple, le 16 janvier dernier, un homme qui avait écrit "Je suis Charlie Coulibaly" sur un registre de doléances a été relaxé avant que le parquet ne fasse appel. Un professeur de Poitiers a été suspendu quatre mois pour "propos déplacés" rapportés par des élèves. Des peines jusqu'à dix mois de prison ferme ont aussi été prononcées contre des individus à Toulouse, Orléans et Toulon.

Il y a quinze jours, une fillette de 10 ans a été entendue par la brigade de la délinquance juvénile de Cannes après avoir écrit dans une rédaction "je suis d'accord avec les terroristes d'avoir tué les journalistes car ils se sont moqués de notre religion". L'affaire a été classée.

Connaissez-vous les peines risquées pour apologie du terrorisme ? Comment cela se passe sur internet ? Avez-vous suivi les dernières affaires médiatisées ? Faites le quizz pour le savoir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs