Temps réels
Arrestation en RDC d'un Rwandais recherché pour génocide
KINSHASA/KIGALI (Reuters) - Les autorités de la République démocratique du Congo ont interpellé un ancien maire rwandais accusé d'avoir orchestré le massacre de dizaines de milliers de Tutsis lors du génocide de 1994, a annoncé jeudi le ministère public à Kigali.
Ladislas Ntaganzwa, qui dirigeait la localité de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, a été inculpé en 1996 pour génocide, incitation directe et publique au génocide, extermination, meurtre et viol, a dit le procureur général Richard Muhumuza dans un communiqué.
Actualisée en 2012, la procédure ouverte à l'encontre de Ladislas Ntaganzwa l'accuse d'avoir conspiré pour exterminer la population tutsie du pays et d'avoir personnellement ordonné le massacre de 20.000 civils en avril 1994. Les Etats-Unis offraient jusqu'à 5 millions de dollars (4,5 millions d'euros) pour toute information menant à sa capture.
Dans un communiqué, également publié jeudi, le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux (MTPI) prie les autorités de Kinshasa d'extrader immédiatement Ladislas Ntaganzwa au Rwanda pour qu'il y soit jugé.
De source onusienne, on apprend que l'arrestation a eu lieu dans la ville de Nyanzale, dans la province du Nord Kivu où se sont réfugiés un certain nombre d'auteurs du génocide de 1994 lors duquel quelque 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués par des extrémistes hutus.
(Aaron Ross et Clément Uwiringiyimana,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)