God Save The Week
Attentats de Paris : don du sang et bougie à la fenêtre
Des centres de collecte de sang saturés par l’afflux des Franciliens. Et des rebords de fenêtres qui s’illuminent de bougies. La solidarité et les hommages s’organisent après les attentats de Paris.
Flickr/CC/Jonas Nordlund
Pas de bonnes nouvelles aujourd’hui. Le massacre de vendredi ne s’y prête pas. Les attentats de Paris ont fait, pour l’heure, 129 morts et 352 blessés. Mais parce que, plus que jamais, la France a besoin d’unité et d’espoir, saluons deux initiatives.
Donnez votre sang
Après la tragédie, l’Établissement français du sang (EFS) a appelé les Franciliens à donner leur sang. Mais il ne s’attendait pas à tant de solidarité. Le message a été relayé sur les réseaux sociaux et, hier, les points de collecte étaient saturés. Chacun voulant "se rendre utile". Sauf que les 19 centres d’Île-de-France, débordés par l’affluence, n’ont pas pu s’occuper de tous les donneurs volontaires. Pour autant, et afin de reconstituer les stocks, l’EFS compte sur vous cette semaine et la semaine prochaine. Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être muni d’une pièce d’identité avec photo et être reconnu apte après un entretien médical.
Allumez une bougie à votre fenêtre
Chaque Français est invité à allumer une bougie en mémoire des victimes des attentats de Paris. Une lumière, symbole d’espoir, à placer près d’une fenêtre. De nombreux internautes ont posté sur les réseaux sociaux une photo de leur rebord de fenêtre ou de leur balcon. Un hommage simple. Mais indispensable.