L'essentiel de l'actu
Attentats du 13 novembre : déjà un an
130 morts en six attaques. Impossible d'oublier.
Flickr/gerard.colombat/CC
Le Bataclan va de nouveau ouvrir ses portes samedi. La musique va résonner et le public se masser près de la scène comme avant. Avant cette terrible nuit du 13 novembre.
Tout semble s'être passé hier. Mais cela fait un an que des assassins ont brisé des centaines de vie ce soir là, du Stade de France au Bataclan, aux restaurants et terrasses des 10ème et 11ème arrondissements. Et l'on n'oublie pas. On n'oublie rien.
Bien sûr ces derniers mois, la vie a repris son cours. Mais différemment. Un quotidien loin de celui de souffrance des victimes et de ceux qui ont perdu un être cher mais qui n'est plus vraiment le même.
Nous continuons à rire, à pleurer. A aller au restaurant, prendre des verres en terrasse, applaudir des artistes en concerts et des spectacles. Mais beaucoup ne le font plus comme avant. Repérer les sorties de secours ou un endroit pour se cacher si nécessaire, être ultra-vigilant au moindre bruit suspect, observer plus attentivement dans les transports...et si on voulait l'oublier, il est difficile de ne pas se voir rappeler l'état d'urgence autour de nous, la menace quand la liste de victimes s'allongent avec une nouvelle attaque. Tout est pareil mais tout a changé.
Mais un an après, toutes ces vies ne doivent pas avoir été volées par ces barbares pour rien. Sans rien oublier, sans pardonner l'impardonnable, cela doit nous rappeler de rester soudés, résistants malgré les doutes. Parce que oui, cela a été dit à de multiples reprises ces derniers mois, nous serons plus forts.