Politi'Quizz
Baisse de la vitesse sur le périph, et quoi d’autre ?
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique devrait être abaissée en janvier prochain. Une mesure envisagée depuis longtemps mais qui peinait à trouver un écho favorable tant elle est impopulaire. Savez-vous de quelle mesure il s’agit ? Faites le quiz.
Flickr/CC/Patrick Nouhailler
C’est officiel, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien sera abaissée de 10 km/h en janvier prochain. Une mesure, attendue depuis des mois, qui doit lutter contre la pollution, atmosphérique et sonore, réduire le nombre et la gravité des accidents et fluidité le trafic.
Les associations d'automobilistes, elles, fustigent un nouveau coup porté à la liberté des conducteurs, estimant que cette mesure n’aura que des effets minimes sur la pollution engendrée et que d’autres voies, comme des filtres à particules de qualité, seraient bien plus efficaces. Pire, la porte-parole de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a déclaré à l'AFP : "d'un point de vue sécurité routière, cela n'apporte rien, car avec la mise en place des radars, on est passé de quinze morts à deux ou trois tués par an".
L’abaissement de la vitesse sur le périphérique est "dans les tuyaux" depuis des mois. La mesure a été votée au Conseil de paris en juillet… 2011 ! Alors pourquoi un tel délai avant sa mise en application ? Le gouvernement précédent n’y était pas favorable. Le nouveau n’était pas convaincu.
Et vous, savez-vous ce qui va changer en 2014 ? Et après ? Testez vos connaissances en sept questions.