Bébé Groot, une fausse Marine Le Pen, l’apocalypse avec Guillermo Del Toro… La playlist de Weekly
Nicole Kidman dans une série HBO, Bohemian Rhapsodie devient un court métrage, Tom Cruise et la momie, le jeu Death Stranding affiche un casting de Star, une exposition Will Eisner à Angoûleme… voilà une partie du menu de votre concentré de pop culture.
SUR LES PETITS ET GRANDS ECRANS
Ça commence en France : José sur OCS City
Après Les Grands en Novembre, une nouvelle série OCS Signature va faire du bruit. Comédie débridée, qui devrait franchement déplaire aux amateurs de la Manif pour tous, José imagine un monde sur le point de basculer dans l’Apocalyspe. Mais avant de lancer ses boules de feu, Dieu décide de renvoyer sur terre le Messie, Jésus alias José. Pour nous sauver tous, il devra cette fois ci réussir sa mission : éradiquer les péchés sur notre planète. Forcément, ce n’est pas gagné. Franck Bellocq (vu dans Soda et Workingirls) dans le rôle principal et à l’écriture fait des étincelles pour peu que l’on apprécie cet humour décalé. On notera également la présence en guest star de Kev Adams.
Le teaser : https://www.dailymotion.com/video/x5404c3_jose-des-le-8-decembre-sur-ocs-city-teaser-la-paresse_tv
José, à partir du 8 décembre sur OCS City, et en intégralité sur OCS GO.
Une autre idée de la fumette : Cannabis sur Arte
Le trafic de drogue serait-il télégénique ? Après Narcos, voici Cannabis une coproduction franco-espagnole qui nous entraine au cœur de la filière : des producteurs aux petits dealers de quartier, sans oublier les fameux caïds. Acteurs charismatiques, mise en scène maîtrisée, bande son rythmée… Cannabis ose s’aventurer sur des terrains inconnus. Dommage que ses enjeux mettent un peu trop de temps à se dévoiler.
Cannabis, les 8 et 15 décembre sur Arte.
Et sur le net ? Face au diable, une web série ambitieuse
Que se passe t’il quand un syndicaliste qui a tout perdu tombe amoureux de la fille du dirigeant d’un parti d’extrême droite ? C’est à cette question que tente de répondre Face au diable, web série politique qui mélange drame et émotions avec intelligence. Mieux, outre son sujet éminemment contemporain, Face au Diable s’est donné les moyens de ses ambitions : qualité des décors, direction photographique assez somptueuse et casting impressionnant. A ne pas rater.
Face au diable, 10 x 7’, Morgane Production et France Télévision, disponible depuis le 6 décembre sur Studio 4. (http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr/)
La bande annonce série de la semaine : Big Little Lies créé par David E. Kelley
HBO frappe encore très fort. Big Little Lies s’annonce déjà comme l’évènement série du début de l’année 2017. Cette mini-série réalisée par Jean-Marc Valley (C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club) réuni un casting de stars : Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley. Le pitch ? Trois mères, dont la vie est en apparence tranquille, se retrouvent liées à une histoire de meurtre suite à une soirée entre parents d’élèves.
Big Little Lies à partir du 19 février 2017 sur HBO
Les bandes annonces ciné de la semaine
Question grand spectacle cette semaine vous allez être servi. La première bande-annonce de La Momie avec Tom Cruise mise tout sur son sens du rythme et de la catastrophe. Les Gardiens de la Galaxie 2 font aussi de belles cascades et affrontent des monstres peu ragoutants mais la bande-annonce joue surtout la carte de l’humour. Enfin Spectral, qui sera diffusé directement sur Netflix, imagine un monde envahi par des extraterrestres invisibles. Forcément la chasse s’avère délicate.
La Momie, sortie le 7 juin 2017
Les Gardiens 2, sortie le 26 avril 2017
Spectral, en décembre sur Netflix
Sortie DVD : Un Vrai faussaire, de Jean-Luc Leon
Vous avez raté ce documentaire à l’occasion de sa sortie ? C’est le moment de vous rattraper avec la sortie du coffret DVD dans une édition de luxe. On y découvre Guy Ribes, un faussaire de génie capable de reproduire à la perfection les toiles des plus grands artistes et qui a eu un parcours étonnant. Un Vrai faussaire est également disponible en VOD.
GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE
Guillermo Del Toro héros de jeu vidéo
Il y a des bandes annonces de jeu vidéo qui résonnent comme des films. Celle de Death Stranding, jeu signé par Hideo Kojima (à qui l'on doit la série des Metal Gear Solide) en fait partie. Et question casting, cette réalisation apocalyptique n'a pas a rougir puisqu'on y croise le cinéaste Guillermo Del Toro, Mads Mikkelsen et Norman Reedus (Le Daryl des Walking Dead). Encore en développement, le jeu sortira sur PS4.
Crash Bandicoot Remaster Plus : Nostalgie quand tu nous tiens
Loin d'être aussi léché que Death Stranding, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est un jeu de plateforme qui joue totalement la carte de la nostalgie. Ici le but est de conserver l'esprit de l'époque des jeux d'origine tout en rénovant animations, cinématiques, prise en mains et autres niveaux. Faire du neuf avec du vieux, l'idée n'est pas nouvelle mais pourtant elle continue de cartonner. Gare à l'écureuil survolté !
Bohemian Rhapsodie de Queen inspire un court métrage
Le célèbre tube de Queen a servi de base pour le scénario d'un court métrage qui compte une fusillade, un meurtre, une mama et de la drogue. A découvrir d'urgence.
DANS LA BIBLIOTHEQUE
Quand le maître incontesté du thriller français Franck Thilliez s'associe avec le dessinateur Mig, cela donne Puzzle. Cet album adapté du livre éponyme de Thilliez nous narre les aventures de Chloé et Illan, spécialiste des chasses au trésor qui participent enfin à la quête de leur rêve : le jeu Paranoïa. Mais est-ce bien un jeu ? Quand les cadavres commencent à joncher le sol, les deux partenaires ont comme un doute. Frisson et suspense se sont donnés rendez-vous dans cet ouvrage palpitant.
Puzzle, Franck Thilliez et Mig, Editions Ankama, 19,90 €
ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?
On programme un week-end à Angoulême : Exposition Will Eisner.
Le musée de la BD d’Angoulême consacre du 26 janvier au 15 octobre 2017, une exposition consacrée à l’auteur de comics Will Eisner. Surtout connu pour sa saga The Spirit, l’auteur décédé en 2005 a eu une fin de carrière fructueuse notamment grâce à The Contract with God, dans lequel il a redéfini les codes de la narration dans la bande dessinée, inventant le roman graphique contemporain. Fan de BD ou néophytes, ça serait vraiment dommage de rater cette exposition.
www.citebd.org
On se promène dans une forêt enchantée à la Cité de la mode et du Design
La designer Marianne Guedin a imaginé une décoration festive et végétale pour la Cité de la mode et du design. Depuis le 30 novembre, le lieu accueille l’Heure Bleue, une véritable forêt enchantée faite de paillettes, de boulots et de verdure. Un magnifique sapin de Noël finit de donner à l’ensemble un air de fête. Renseignez-vous car des ateliers créatifs, pour les enfants et les adultes, sont proposés chaque semaine du 10 décembre au 4 janvier. Inscription obligatoire.
www.citemodedesign.fr
DANS LE JUKE BOXE
Le clip de la semaine : Fire de Justice
Justice a décidé de revisiter Thelma et Louise de Ridely Scott dans son dernier clip. Et pour ce road trip aux images léchées, il embauché Susan Saradon en personne. La voir danser à côté de la voiture est tout simplement grisant.
On écoute quoi : Jolie Garce, de Shay
Le rap se décline aussi au féminin. Jolie Garce, premier opus signée Shay est bizarrement assez chanté mais celle qui a fait un duo avec Booba il y a quelques années (Cruella) assume ce mélange de R & B, de pop et de rap.