Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Beyonce "devenue noire" : un engagement qui dérange ?

Alors que la prestation de la star américaine au Super Bowl a été la cible de critiques, la chaîne NBC a trouvé la meilleure parade : celle de l'humour. Hilarant.

Le 7 février dernier, Bruno Mars et Coldplay étaient éclipsés par la prestation de Beyonce, lors du très attendu show de la mi-temps du Super Bowl. Queen B y présentait notamment "Formation", sa nouvelle chanson engagée où elle évoque la richesse et la beauté de la culture afro-américaine mais aussi les discriminations et brutalités policières dont sont victimes les noirs aux Etats-Unis. Dans sa mise en scène, Beyonce est apparue avec des danseuses vêtues comme des militantes du mouvement des Black Panthers, avec le fameux béret noir et le tout autant symbolique poing levé. Diffusé dès la veille, le clip a aussi été vu plus de 25 millions de fois sur YouTube.



Et ce militantisme désormais affirmé de la pop-star n'a pas beaucoup plus à une certaine Amérique, qui peu apprécié que Beyonce affiche ainsi ses convictions. L'ancien maire de New-York Rudy Giuliani a par exemple crié au "scandale", dénonçant "une attaque faite aux officiers de police". L'Association nationale des shérifs a assuré avoir "tourné le dos au téléviseur". Certains sont allés plus loin en appelant à une manifestation contre la chanteuse, mardi devant le siège new-yorkais de la NFL, la ligue nationale de football américain. Rendez-vous manqué puisqu'ils n'étaient que 3 à protester.

Trop engagée celle qui n'a jamais caché son soutien à Barack Obama ? Le "Saturday Night Live" a décidé de se moquer ouvertement de ces critiques, avec son humour habituel, dans une vidéo "Le jour où Beyonce est devenue noire", montrant des blancs découvrant soudainement avec effroi la couleur de la chanteuse.



Beyonce n'a pas réagi. Mais cela en vaut-il la peine ? Elle prépare actuellement une tournée aux USA et en Europe. 40 dates qui devraient comme à chaque fois, se tenir à guichets fermés. Who run the world ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs