Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Big Brother : la France espionnée par les Etats-Unis

Selon de nouvelles révélations d'Edward Snowden, des millions de données téléphoniques et numériques de français auraient été interceptées par les USA.

Il y avait le Canada, le Brésil. Sur la liste des pays espionnés par les Etats-Unis, on peut désormais ajouter la France. Nom de l'opération : US-985D. Selon les informations d'Edward Snowden révélées par le journal Le Monde hier, l'Agence de Sécurité Nationale Américaine (la NSA), aurait ainsi intercepté plus de 70 millions de communications, téléphoniques et sms, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Des données collectées selon certains mots clefs, des numéros composés et massivement chez les utilisateurs de Wanadoo et Alcatel Lucent. Les cibles seraient avant tout des personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme ou simplement du monde des affaires, de la politique ou de l'administration.

Dès que la nouvelle est tombée, le gouvernement a progressivement réagi, d'abord avec mesure. Jean-Marc Ayrault en déplacement à Copenhague s'est dit "profondément choqué". L'ambassadeur américain à Paris a été "immédiatement" convoqué par Laurent Fabius au Quai d'Orsay. Le ministre des Affaires Etrangères qui a affirmé que le sujet de la protection des données personnelles serait également abordé au sommet européen prévu en fin de semaine. De son côté, Manuel Valls a demandé des "explications" aux autorités américaines, jugeant "inacceptable" qu'un pays ami ou allié espionne la France.

Ces accusations d'espionnage n'ont évidemment pas manqué de faire réagir la Toile. Comme Bernard Pivot : "Quelle chance que la NSA espionne la France! Dans le cas contraire, comptant pour du beurre, elle aurait été humiliée". Est-ce pour cela que les protestations au plus haut sommet de l'Etat sont restées plutôt discrètes au départ ? Jean-Luc Mélenchon n'y est pas allé par quatre chemins et attaque directement, s'interrogeant sur Twitter: "Mais où est passé François Hollande ?". Le président de la République a fini par se faire entendre,clamant sa "profonde réprobation" de "pratiques inacceptables" à Barack Obama avec qui il s'est entretenu par téléphone. Beaucoup demandent que des mesures soient prises. Pour la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, il y a une solution radicale : "La France doit exiger l'arrêt immédiat des négociations du traité transatlantique en rétorsion à l'espionnage de la NSA".

De l'autre côté de l'Atlantique, on minimise la polémique. Les USA ont ainsi affirmé par la voix de leur porte-parole qu'ils "récupéraient des données du renseignement à l'étranger du même genre que tous les pays".

Rien à déclarer donc, rien de bien grave pour nos "chers alliés". La solution viendra peut-être alors de ce que présentait RTL, des "téléphones cryptés bientôt accessibles au plus grand nombre" ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs