L'Humeur
Black Friday : comment ne pas devenir barjot en faisant ses cadeaux de Noël ?
Alerte ! La semaine des bons plans commence officiellement aujourd’hui, avec, pour apothéose, le Black Friday de ce vendredi 24 novembre 2017. Mais comment garder son calme et être sûr de faire de bonnes affaires ?
Flickr/CC/Giulio Jiang
C’est la dernière ligne droite. Le Black Friday, c’est ce vendredi, le 24 novembre 2017. Mais attention, certains vont casser les prix dès aujourd’hui, pour la Black Week. C’est le cas du géant Amazon, de Cdiscount, de La Fnac, de Leclerc ou encore de Carrefour. Alors que près d’un Français sur deux a décidé de faire ses achats de Noël sur Internet et dans cette deuxième moitié du mois de novembre, la course aux bons plans est donc officiellement lancée !
Mais quel casse-tête ! Comment être sûr de faire l’affaire du siècle ?
Pressé par la famille qui réclame depuis des jours la liste de vos enfants au père Noël, vous vous êtes (enfin !) attelé à la tâche. Une liste à rallonge qui comporte un nombre affolant de LEGO, de toupies Beyblade Burst, de circuits Hot Wheels, ou de puzzles Ravensburger. Sans parler des jeux de société, des poupées, des loisirs créatifs, ou des livres. Bref, vous y avez passé quelques heures, mais vous avez rempli votre mission : les listes sont prêtes. L’heure est donc aux commandes.
Et c’est là que les ennuis commencent. Un même jouet est vendu à autant de prix différents qu’il y a d’enseignes. Pire, il n’y a pas un site moins cher que les autres. Si les toupies sont plus abordables sur l’un, les voitures le sont plus sur un autre. Si un site affiche une super promo, les frais de livraison sont plus intéressants sur un autre. Alors à moins d’y passer des heures et de tout comparer, au risque de devenir barjot, il n’y a pas de solution miracle.
En revanche, anticipez et profitez de cette semaine pour faire vos achats de Noël, car dès le début du mois de décembre, les prix affichés seront revus à la hausse par les enseignes spécialisées… Sans compter les ruptures de stocks des produits phares et les interminables queues aux caisses des magasins. Alors… Prêts pour le Black Friday et sa semaine de folie ?