Wanted
Bouvard tire sa révérence, Ruquier prend sa place
Après près de 40 ans à la tête des Grosses Têtes, Philippe Bouvard va laisser son fauteuil à Laurent Ruquier dès la saison prochaine.
Twitter/Les Grosses Têtes/RTL
C'était à prévoir. Avec le départ annoncé de Laurent Ruquier d'Europe 1 pour RTL, Philippe Bouvard se retrouvait à nouveau sur un siège éjectable et son remplacement faisait l'objet de rumeurs persistantes. La nouvelle a fini par être officialisée jeudi : celui qui était à la tête des Grosses Têtes depuis 37 ans va laisser sa place à la fin de la saison.
En 2000 déjà, RTL avait décidé de le remplacer avant de le rappeler en urgence quelques mois plus tard, face aux audiences catastrophiques. Mais cette fois, la décision semble bien définitive pour l'animateur de 84 ans, qui se serait montré "triste" de se séparer de son bébé.
Ce transfert n'a en tout cas pas fini de faire parler. Nombreux sont en effet les auditeurs déçus, qui n'hésitent pas à parler de trahison, et qui promettent de ne plus écouter la radio en fin d'après-midi. Et même si la direction de la station de la rue Bayard a assuré que "la marque et l'esprit des Grosses Têtes" serait préservé, avec une bonne partie des sociétaires actuels, on imagine mal Laurent Ruquier ne pas amener avec lui certains membres emblématiques de son équipe d'On Va Se Gêner. Pierre Bénichou ou Olivier de Kersauson par exemple pourraient bien faire leur retour dans un bande des Grosses Têtes qu'ils avaient quittée pour rejoindre Europe 1.
Mais que les aficionados de l'esprit Bouvard ne pleurent pas trop longtemps et soient rassurés : ce dernier devrait garder une place sur la grille de RTL à la rentrée de septembre, pour une autre émission.
En fait, la seule question qui reste en suspens désormais est : mais qui va remplacer Laurent Ruquier rue François 1er ?