L'Humeur
Ça s’est passé un 20 août : la mort de Joe Dassin
C’était en 1980. Le 20 août. Le chanteur Joe Dassin succombait à un infarctus, à l’âge de 41 ans, laissant dernière lui une famille et des fans éplorés.
Wikimedia/CC/Mondadori Collection
C’est le plus Français des chanteurs Américains. Joe Dassin nous a quitté un 20 août. C’était en 1980. Il était attablé dans un restaurant de Papeete, à Tahiti, lorsqu’il a été victime d’un énième infarctus. Fatal cette fois-ci. Joe Dassin n’avait que 41 ans.
De son nom complet Joseph Ira Dassin, le chanteur est né en 1938, à New-York, et a grandit en Californie, avant que sa famille ne s’exile en France. Après son bac, il repart aux États-Unis où il commence à composer quelques chansons tout en obtenant son doctorat en anthropologie. C’est lorsqu’il décroche un job dans une radio de Détroit qu’il a le déclic pour la musique. Il y rencontre Berry Gordy (le créateur du label Tamla Motown) et surtout un certain… Bob Dylan. Il revient alors à Paris où il enchaîne les petits boulots. Après quelques titres, il enregistre "Bip bip", en 1966. Mais c’est en 1967 que le succès arrive vraiment avec "Les Dalton". Sa rencontre avec le parolier Jacques Plaid est déterminante.
"Les Champs-Elysées", "L'Amérique", "Si Tu N'existais Pas", "A Toi "... Et bien sûr ''L’Eté Indien" ! Les années 70 marquent la consécration du chanteur. Tournée à guichets fermés, disques d'or, récompenses, Olympia…
En décembre 1979, Joe Dassin connait une première alerte cardiaque. Il subit une opération due à un ulcère à l'estomac. Et il annule toutes ses tournées. Quelques mois plus tard, le chanteur est victime de deux accidents cardiaques. Le 20 août 1980, il meurt d'un infarctus. Joe Dassin sera inhumé au Hollywood Forever Cementary, le cimetière juif de Hollywood à Los Angeles.