Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Ça s'est passé un 25 juin

Chaque semaine pendant les vacances, Weekly revient sur un événement du jour. Ce lundi, direction les Etats-Unis.

C'est un anniversaire pas tout à faire comme les autres. Il y a 40 ans, le 25 juin 1978, un drapeau coloré que tout le monde connaît aujourd'hui flottait pour la première fois sur une place de San Francisco. Son inventeur était un artiste militant américain : Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans.

Son idée : créer un symbole, un signe d'affirmation pour la communauté LGBTQI+, qui s'organise alors, toujours en lutte pour ses droits. "Nous avions besoin de quelquechose de beau, qui venait de nous. L'arc-en-ciel, c'est parfait parce que cela correspond vraiment à notre diversité, ce que nous sommes avec nos couleurs, nos âges, nos genres différents...", a-t-il expliqué.

Dans un centre de la ville, entouré de 30 bénévoles, il se met alors à teindre des bandes de tissus et à les coudre ensemble. Gilbert Baker choisit au départ 8 couleurs : rose pour la sexualité, rouge pour la vie, orange pour la guérison, jaune pour le soleil, vert pour la nature et sa sérénité, turquoise pour l'art, bleu pour l'harmonie et enfin violet pour l'esprit. Deux drapeaux originaux, de 9 mètres sur 18, ont été fabriqués pour être brandis ce 25 juin 1978 pendant la Gay and Lesbian Freedom Day Parade.

Rapidement le rose a disparu du "Rainbow Flag" pour des raisons industrielles, le turquoise ensuite pour garder un nombre pair. Cette création n'a jamais été déposée par Gilbert Baker, afin que chacun puisse se l'approprier et permettre ainsi une visibilité de plus en plus grande dans le monde. Un objectif atteint pour le militant, disparu en 2017 à l'âge de 65 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs