Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Canicule en France : origine et petite histoire de ce phénomène météorologique

La France s’apprête à connaitre une forte vague de chaleur la semaine prochaine avec des températures dépassant localement les 40°C à l’ombre. L’occasion de revenir sur l’origine du mot canicule qui nous vient du ciel.

Préparez-vous, c’est une véritable canicule que s’apprête à connaître une partie de l’Europe, dont la France, dès mardi prochain. Les services de météorologie prévoient des températures dépassant localement la barre des 40°C à l’ombre. C’est dire si l’on va souffrir, notamment dans les grandes villes. Alors profitez de la fraicheur, certes relative, d’aujourd’hui ! La chaleur s’installera d’abord dans les régions du sud-ouest avant de gagner le reste du territoire. Heureusement, la nuit les températures redeviendront "supportables" : entre 15 et 22°C. Reste à savoir combien de temps va durer cet épisode de fortes chaleurs.

Mais en attendant, savez-vous d’où vient le mot "canicule" ? Car si ce phénomène est désagréable, son histoire est assez jolie. C’est l’étoile Canicula, aussi appelée Sirius, qui lui a donné son nom. Les romains, qui avaient constaté que cette étoile n’était visible que l’été, appelaient "canicule", la période de l’année où ils pouvaient voir cet astre dans le ciel (24 juillet au 24 août). Du latin "canicula" qui signifie littéralement "petite chienne", l’étoile est le principal astre de la constellation du Grand Chien. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour que le terme de canicule désigne plus généralement une vague de forte chaleur.

La canicule est une vague de chaleur très forte qui dure plusieurs jours. Les services météorologiques vont dès lundi déclencher l’alerte canicule. Pensez à vous hydrater régulièrement et prenez soin des personnes "à risque", notamment des enfants et personnes âgées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs