Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cannes 2017 : Jour 7 "Top of the Lake, du vin et une fête luminescente"

Découvrez chaque jour " la vraie vie " d'une festivalière dans les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde.

Cannes en séries. Déjà une semaine que le festival bat son plein. Les festivaliers commencent un peu à fatiguer. Thierry Frémaux, prévenant, a justement choisi ce mardi 23 mai pour faire une petite pause avec seulement un film en compétition : Radiance de Naomi Kawase. La reine du cinéma contemplatif. Si ce break onirique est séduisant, j'ai plutôt envie d'aller découvrir la saison 2 de Top of the Lake, une série incisive créée par Jane Campion.Oui une série, car outre Netflix et la Réalité Virtuelle (VR), c'est l'une des grandes nouveautés de cette année : la présentation de séries en avant-première sur la Croisette. David Lynch aura même droit aux paillettes du grand théâtre Lumière pour nous présenter la saison 3 de Twin Peaks.

Et ne croyez pas que les festivaliers boudent les séries. Au contraire, ces deux séances sont particulièrement prisées. Tellement d'ailleurs que je n'ai pas pu rentrer dans la salle Bazin qui diffusait l'intégralité de la série de Jane Campion ! J'ai vu passer la réalisatrice et l'une de ses actrices (Gwendoline Christie, la Brienne de Game of Thrones) juste à côté de moi sans pouvoir participer à la fête. Toutefois, je n'ai pas tout perdu puisque j'ai réussi à me glisser dans une autre salle de projection qui proposait les deux premiers épisodes. On y retrouve l'inspecteur Robin (Elizabeth Moss) plusieurs années après les événements de la saison 1. Alors qu'elle vient de commencer un nouveau poste et qu'elle doit affronter le machisme ambiant, elle va devoir enquêter sur le meurtre étrange d'une jeune escort girl asiatique. Toujours entre le polar et la chronique sociale, cette saison 2 s'annonce particulièrement captivante. Jane Campion profite de cette enqûete mystérieuse pour dresser un portrait acerbe des violences faites aux femmes sous toutes leurs formes. 

Documentaire cherche diffuseur. A Cannes, il n'y a pas que les films et les fêtes. On y trouve aussi le plus grand marché du monde du cinéma. Et afin de faciliter les rencontres entre tous les professionnels du cinéma, de nombreux événements sont organisés chaque jour. La Plage des palmes, pavillon du village international, mettait ce mardi les auteurs et les distributeurs de documentaires à l'honneur. J'y ai notamment rencontré Thierry Pouget, réalisateur passioné qui vient de passer un an à filmer un couple de viticulteurs. Je n'ai vu que quelques images de son Ligne de Vignes, mais au vu de la maîtrise des lumières et de son sens du cadrage, il serait vraiment dommage que le film n'atteigne pas les salles françaises. 

Une fête très Queer. En fin de journée, on s'est dirigé vers le Pavillon Américain qui organisait une fête autour de la Queer Palm. Cet événement qui permet de récompenser les meilleurs films LGBT de la quinzaine cannoise nous a acceuilli sous un déluge de gagets et autres accessoires phosphorescents qui clignotaient de mille feux pour nous mettre dans l'ambiance. Et qui était derrière les platines pour mettre l'ambiance ? Rien de moins que David Cameron Mitchell, le réalisateur du survolté How to Talk with Girls at Parties. Je sens que je vais avoir des petits yeux demain pour le film de Sophia Coppola...

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs