Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

César : histoire d’un trophée et palmarès 2017

Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, George Clooney… Découvrez le palmarès des César 2017. Et surtout la petite histoire qui se cache derrière la grande histoire du cinéma français.

Les César sont nés en 1976. Ils ont été créés par Georges Cravenne. Sur le site officiel de l'Académie des arts et techniques du cinéma, on trouve quelques explications. On y apprend que Georges Cravenne a longtemps été "obsédé par l'existence du personnage emblématique, non pas de chair et d'os, mais de bronze et de dorure" des Oscars. De quoi lui donner l’envie de créer un équivalent français. En fait, les César ont remplacé les Etoiles du cinéma, qui furent décernées de 1955 à 1975 par un jury de critiques et d'artistes.

Oscar et César se ressemblent jusque dans leurs noms. Là encore Georges Cravenne s’est expliqué : "le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas". Il s’agit du sculpteur marseillais César Baldaccini, dit César (1921-1998), célèbre notamment pour ses compressions en bronze. C’est d’ailleurs pour cela que les "César", même au pluriel, s'écrivent sans "s" car il s'agit d'un nom propre.

Les trophées des César remis chaque année représentent une compression de pellicules de films. Ils pèsent 3,8 kilos et mesurent près de 30 centimètre. Lors de la toute première cérémonie, le modèle proposé par le sculpteur n’avait pas fait l’unanimité. En revanche, il n’a plus évolué depuis 1977. Chaque année, 25 César sont confectionnés à la fonderie d'art Bocquel basée en Normandie à partir du modèle initial. Ils sont ensuite gravés au nom de l'heureux récipiendaire juste après l'annonce du résultat, directement en coulisses.

Côté palmarès, c’est Isabelle Huppert qui a remporté le César de la Meilleure Actrice pour "Elle". Long métrage qui a d’ailleurs été sacré Meilleur Film. Gaspard Ulliel a décroché le trophée du Meilleur Acteur pour "Juste la fin du monde". A noter la jolie performance de Ma vie de courgette qui a été élue Meilleur Film d'Animation. Cette année, c’est George Clooney qui a reçu le César d'Honneur. Vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès sur le site officiel.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs