Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Ciné : Papa ou maman, Le Destin de Jupiter, La Nuit au musée 3… les sorties de la semaine

Cette semaine dans les salles, un space opéra qui déménage, un démon pro abstinence, des parents irresponsables et Robin Williams tire sa révérence.

Après un mois de janvier un peu tristounet, les salles retrouvent de la couleur cette semaine avec des films un peu plus légers. Au programme, on trouve du grand spectacle, des comédies délirantes, voire décalées et un film d’horreur malin. Vous auriez tort de résister à l’appel du 7e art.

Le film épique de la semaine : Les Wachowski sont des pionniers. Depuis Matrix jusqu’à Cloud Atlas, ils aiment repousser les limites de la mise en scène tout en explorant les subtilités de l’âme humaine. Jupiter : le destin de l’univers, space opéra spectaculaire, s’inscrit dans cette double logique. Virevoltant, référencé (bel hommage au Brazil de Terry Gilliam), philosophique… ils réussissent une fois de plus un beau spectacle. Dommage tout de même que l’intrigue soit un peu paresseuse et que les personnages ne dépassent jamais leur statut de héros calibré.

Le film hanté de la semaine : Une fois n’est pas coutume. Les films d’horreur peuvent encore vous surprendre. It Follows de David Robert Mitchell s’amuse avec les codes des films de genre. A l’écran, pas une once d’hémoglobine (ou presque…), le réalisateur préfère jouer avec le champ de la caméra. Adepte du Jump Scare (oui, vous allez sursauter) et de la musique électronique, il filme un conte pour adolescents dans lequel la mort attend patiemment son heure. La morale ? Fallait pas avoir de relation sexuelle, elle le savait pourtant !

Les autres sorties :

On ne change pas une équipe qui gagne. Larry (Ben Stiller), le sympathique gardien de musée revient pour une troisième nuit de folie en compagnie de ses meilleurs camarades (le petit singe, Genghis Khan, Pocahontas, Théodore Roosevelt…). La Nuit au musée : le secret du pharaon, toujours dirigé par Shawn Levy, nous emmène cette fois-ci découvrir les trésors d’un musée londonien. La formule : « j’apprends en m’amusant » fonctionne toujours aussi bien.

Marina Foïs et Laurent Laffite s’écharpent pour la garde des enfants dans Papa ou maman de Martin Bourboulon. Enfin, plus exactement, pour ne pas avoir les enfants. Le concept est amusant. Il donne lieu à quelques scènes délirantes. Mais une telle idée peut-elle tenir la route pendant 1 h 30. Pas sûr.

L’objet filmique non identifié de la semaine se nomme Frank de Lenny Abrahamson. Vaguement inspiré de la vie du musicien Chris Sievey, ce conte suit une bande de musiciens complètement barrés essayant de trouver une rédemption dans leur art. Leur leader porte en permanence un masque énorme et grotesque sur la tête. Un peu frustrant quand on sait que c’est Michael Fassbender qui se cache en dessous.

Qui dit vacances de février, dit films pour enfants en pagaille. Cette semaine, nos marmots pourront suivre les nouvelles aventures de la plus célèbre des abeilles Maya. Et c’est promis dans le film de l’allemand Alexs Stadermann, elle n’a rien perdu de son entrain d’autrefois. Gus, petit oiseau, grand voyage de Christian De Vita suit les péripéties d’un oiseau un peu peureux qui va se retrouver à guider une famille d’oiseaux migrateurs. On vous promet un beau voyage. Et si vous avez l’esprit nordique, on vous conseille Les Moomins sur la Riviera de Xavier Picard. Peu connu en France, ils sont une véritable institution pour les petits Finlandais.

Retour dans le monde des adultes avec Felix et Meira de Maxime Giroud. Ce très joli film narre l’histoire d’amour peu commune entre une juive hassidique et un homme sans attache. Les auteurs canadiens ont décidément du talent.

On termine avec le film le moins léger de la semaine. Il en fallait bien un. Amour fou de Jessica Hausner nous raconte l’histoire du poète tragique Heinrich qui tente de convaincre sa cousine de la beauté de la mort dans l’amour. Cédera, cédera pas. Suspens.

Retrouvez toute l'actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs