Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Café Society, Angry Birds, Ma Loute… les sorties de la semaine

Cette semaine, Kristen Stewart fascine Jesse Eisenberg, George Clooney combat Wall Street, Fabrice Luchini est odieux et une bande d’oiseaux énervés se battent contre des cochons verts.

Vous n’êtes pas sur la Croisette ? Réjouissez-vous car cette année, les distributeurs vous permettent de faire votre Festival avec de nombreuses sorties simultanées dans les salles. Au programme, le film d’ouverture (Café Society de Woody Allen), deux films présentés hors compétitions (Money Monster de Jodie Foster et The Nice Guys de Shane Black) et un long métrage en compétition (Ma Loute de Bruno Dumont). Et si vous vous fichez de Cannes comme de votre dernière paire de chaussettes, on vous propose Angry birds adapté du célèbre jeu vidéo ou encore Sisters avec Tina Fey ou le joli manga Hana et Alice mènent l’enquête.

Au programme du Festival…

En ouverture : Café Society, de Woody Allen

On commence les festivités avec la dernière bulle de champagne de ce cher Woody. En nous projetant dans le Hollywood des années 30, le cinéaste en profite pour nous livrer une de ses satires sentimentales dont il a le secret. Au menu de ce Café Society, amour contrarié, confrontation Los Angeles/New York, réflexion sur le judaïsme et humour décalé. C’est plaisant, les acteurs sont charmants, mais le scénario ronronne un peu trop pour les spectateurs en recherche de nouveauté.

A déguster hors compétition 1 : Money Monster, de Jodie Foster

Avec son casting de choix (Le couple Julia Roberts/George Clooney et le toujours parfait Jack O’Connell) et son propos anti-système financier, Jodie a mis les petits plats dans les grands pour son Money Monster. Même si son suspense est un peu artificiel et sa diatribe anti Walt Street un peu facile, la réalisatrice s’interroge surtout sur la nature actuelle de notre société et la manière donc les individus acceptent la fatalité. Mine de rien, c’est loin d’être anodin…

A déguster hors compétition 2 : The Nice Guys, de Shane Black (sortie dimanche 15 mai)

Ok Shane Black a réalisé Iron Man 3, mais il est surtout l’auteur de plusieurs films d’action cultes des années 80 et 90 (L’Arme fatale, le Dernier Samaritain et Last Action Hero). Avec The Nice Guys, il redonne ses lettres de noblesse aux buddys movies goguenards et énervés. Ryan Gosling et Kurt Russel forment un duo de détectives privés mal élevés dans le Los Angeles des années 70. On valide !

On se prend pour le jury : Ma Loute, de Bruno Dumont

Depuis le Petit Quinquin, Bruno Dumont semble décidé à vouloir changer de style. Et c’est tant mieux, parce que franchement la sinistrose des gens du nord (Brrr…). Bon de là à dire que Ma Loute est un film grand public, il ne faut pas exagérer mais l’élan comico burlesque qu’il donne à cette dramédie a de quoi séduire un large panel de spectateurs. On aime notamment sa galerie de personnages affreux, sales et méchants.

Les autres sorties :

L’adaptation de jeu vidéo : Angry Birds, de Klay Katis et Fergal Railly

Hum. Un jeu de portable adapté sur grand écran… Les dieux du marketing sont décidément plein de (mauvaises ?) idées. Bon ne soyons pas si tranchés, après tout cet Angry Birds développe un scénario assez original. Des oiseaux jugés un peu paria par leur commuauté (dont un avec un problème de gestion de colère, j’adore) vont devoir faire face à une invasion de cochons verts sur leur petite île tranquille. Entre une animation fluide, un esprit cartoon et un humour salvateur, gageons que ces petits pious pious raviront le cœur des enfants (petits et grands). Et maintenant, on attend donc Candy Crush, le film !

La comédie féminine : Sisters, de Jason Moore

Deux sœurs adultes découvrent avec effroi que leurs parents vont vendre la maison de leur enfance. Pour marquer le coup, elles décident d’organiser une fête avec leurs amis d’enfance. Ok c’est vrai, on se doute déjà que la fête va vite dégénérer, que la sœur coincée et la délurée vont se prendre la tête avant de se réconcilier… mais Tina Fey (The Rock) et Amy Poehler (Park and Recreation), reine du Saturday Night Light ont un certain savoir-faire dans le registre. Et surtout, dans Sisters, elles évitent pas mal de clichés habituels sur les femmes quarantenaires. Oui, elles sont pathétiques… mais elles assument !

Le manga : Hana et Alice mènent l’enquête, de Shunji Iwai

Hana et Alice mènent l’enquête est un prequel. Pas celui d’un manga mais bien celui d’un film live. Hana et Alice suivaient deux copines amoureuses du même garçon. Pour faire oublier les marques du temps aux actrices principales, le cinéaste a utilisé la technique de la rotoscopie. C’est-à-dire que l’on a redessiné des scènes enregistrées en caméra réelle. Et sinon ça parle que quoi ? La naissance d’une amitié et une étrange enquête de mort suspecte. Joli.

Le film coup de poing : Tout, tout de suite, de Richard Berry

Il y a des films dont le propos est tellement important qu’il dépasse l’idée même du cinéma. Mais en revenant sur l’affaire Ilan Halimi, Berry sait prendre la distance nécessaire. Tout, tout de suite évite le pathos pour venir à l’essentiel : nous montrer la banalité du mal.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs