Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Doctor Strange, Sing Street, La Fille du train... les sorties de la semaine

Au menu cette semaine : Emily Blunt voyeuse, des illusions d'optique, la vengeance d'une ado ronde et des rires et des chants. 

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances ? Allez au cinéma ! Surtout que le programme de la semaine est paticulièrement séduisant. Commencez d'abord par le feel good movie de la semaine Sing Street, puis allez vous détendre avec les tours de passe passe du Doctor Strange, ensuite allez vérifier que Ken Loach est toujours aussi énervé contre le système avec Moi, Daniel Blake et suivez Emily Blunt dans le wagon de La Fille du Train, enfin ouvrez grand les yeux avec le documentaire Le Mystère Jérôme Bosch

Le nouveau venu de la famille Marvel

Dans la famille super héros, je demande le Doctor Strange. Campé par un Benedict Cumberbach en pleine forme, ce Doctor à moins les allures d’un film de super héros que d’un film fantastique au sens large. Avec cette histoire de chirurgien détruit après avoir perdu l’usage de ses mains qui devient un puissant chamade, Marvel sait qu’il détient le matériel original pour un film épique et magique. Ainsi question univers, Scott Derrickson (Sinister) a soigné sa palette graphique pour un rendu spectaculaire. Dommage que le MCU (l’univers étendu de Marvel) tombe dans les mêmes travers question scénario : un méchant unilatéral (Je suis méchant, je veux détruire le monde), un personnage féminin qui fait de la figuration. Cela n’empêche pas ce bon Doctor de rester un honnête divertissement.

Le feel good movie inratable

Après Once et New York Melody , John Carney revient avec un film musical vintage qu’on pense en partie inspiré de sa vraie vie. Dans l’Irlande conservatrice des années 80, le jeune Connor (La révélation Ferdia Walsh-Peelo) décide de monter un groupe pour séduire une fille et oublier son quotidien morose. Cette comédie sociale à la croisée des Commitments et de Billy Elliot est une bulle d’énergie communicative qui vous fera passer du rire aux larmes. Les acteurs sont pleins de charme, la bande originale depote et la mise en scène est originale. Bref Sing Street est une petite pépite à ne surtout pas manquer.

Une palme d’or qui interroge

Ken Loach n’a pas son pareil pour explorer la réalité humaine et sociale de son pays. Au travers de l’histoire de ce soixantenaire brusquement jeté en pâture dans la grande machine administrative du chômage, le cinéaste anglais prouve qu’il n’ à rien perdu de sa verve quand il s’agit de dénoncer les failles ultra libérales de son pays. Certains reprochent au cinéaste de se répeter. Peut être mais vu l’état du monde dans lequel on vit son Moi, Daniel Blake, qui se révèle vraiment touchant, est plus que jamais nécessaire.

Une gentille comédie pour ados

C’est vrai,Tamara est une comédie pour ados, calibrée pour leurs plaire, avec ses codes et ses répliques spécifiques. Est-ce une raison pour le bouder ? Pas forcément. Déjà parce qu’on sait depuis John Hugues que le film pour ados est un genre en soi qui surfe sur des valeurs contemporaines. Le genre est également capable de créer des héros attachants. Et puis la jeune Heloïse Martin ne manque pas de caractère. Après si vous êtes vraiment allergique aux clichés et/ou au sourire de Rayane Bensetti, je comprendrais...

Un thriller ambigu

Adapter un best seller est toujours un défi délicat. Comment retrouver la magie des mots au travers d’un média qui privilégie les images. Tate Taylor s’était déjà plutôt bien sorti de l’exercice avec l’adaptation de The Help  (La Couleur des sentiments en VF). Avec La Fille du train, la composition est différente car il s’agit d’un thriller avec des enjeux psychologiques. Question rythme, Taylor sait ce qu’il fait. Pour le reste, le résultat semble plus confus. Mais Émilie Blunt rayonne.

Le documentaire pictural

Il y a deux catégories de personnes dans ce monde : ceux qui connaissent l’univers de Jérôme Bosch et les autres. Peu importe dans quelle catégorie vous vous trouvez pour aller voir le documentaire Le Mystère Jérôme Bosch. C’est une plongée unique au cœur de l’ œuvre du peintre et l’occasion d’ en apprendre un peu plus sur son travail et sa symbolique imaginaire.

Une bouffée d’air pur

L’Attrape-rêves est un petit film plein de poésie. On y suit une journaliste francaise qui part sur les traces d’ une mysterieuse chamane avec l’aide du fils de cette dernière. Outre son Casting quatre étoiles  (Cillian « Peaky Blinders » Murphy, Mélanie Laurent et Jennifer Connelly) et ses décors magnifiques (les vastes étendues du nord canadien), ce long métrage est une exploration des relations parents enfants. 

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lostinuniverses.com 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs