Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Everest, Boomrang, Les deux amis… les sorties de la semaine

Au programme cette semaine : Jake Gyllenhaal et Jason Clarke gravissent l’Everest en 3D, Jon Snow part à la guerre, Louis Garrel nous refait le coup du plan à trois et Laurent Laffitte déterre un secret de famille.

Cette semaine, le cinéma français fait son grand retour. Pas de film de potes (ouf !), mais du drame sentimental (Les Deux amis) ou familial (Premiers Crus), rehaussé quelque fois à la sauce mystère (Boomrang). Les anglo-saxons préfèrent eux le drame en costume (Mémoires de jeunesse), le genre (Knock Knock) ou le grand spectacle (Everest).

Le faux mélo de la semaine : Ne vous fiez pas aux apparences. Malgré ses grandes aspirations romantiques, ses séquences lyriques et ses personnages énamourés, Mémoires de jeunesse de James Kent n’est pas un mélodrame amoureux. C’est un drame tout court. Adapté du livre du même nom signé par l’écrivain Vera Brittain, le film veut rendre hommage à la génération perdue. Celle qui a donné sa vie lors de la Première Guerre mondiale. James Kent a beau y mettre la forme, Mémoires de jeunesse ne dépasse jamais son statut de téléfilm historique. Dommage car les jeunes acteurs, Alicia Vikander (Ex-Machina), Kit Harrington et Taron Egerton (Kingsman) parviennent à être émouvants.

Les autres sorties

Everest parle également d’une guerre. Une guerre silencieuse entre une expédition de montagnards chevronnés et le toit du monde. La montagne vs les hommes : qui va gagner ? Inspiré d’une histoire vraie, ce divertissement joue à fond la carte du survival movie. Fan de souffle épique, il est recommandé de profiter du spectacle en 3D. Promis, Baltasar Kormakur, cinéaste islandais, ne fait jamais dans le sentimentalisme forcé.

Louis Garrel a décidé de faire comme papa et de passer à la réalisation. Le sujet des Deux Amis ? Le triangle amoureux, bien sûr. Il ne faudrait surtout pas sortir des sentiers battus… Bon Louis, il faut qu’on te dise un truc… La nouvelle vague c’était il y a 50 ans ! Heureusement la belle Golshifteh Farahani fait passer le temps.

Le triangle amoureux est aussi au menu des Rois du monde de Laurent Laffargue. Mais loin des désillusions artistiques de la capitale, le drame prend ici des atours de thriller "avé" l’accent. Et voir Eric Cantona face Olivier Gourmet pour les beaux yeux de Céline Salette, ça a quand même plus de gueule !

Autre sujet de prédilection du cinéma national : le drame familial. Jérôme Le Maire a opté pour la culture de la terre avec Premiers crus, qui voit le fils exilé à Paris revenir en Bourgogne pour reprendre l’exploitation familiale. Bref, on est en plein dans le : "Dis papa, est-ce que tu m’aimes ?". Le casting de Gérard Lanvin à Jalil Lespert en passant par Laura Smet et Alice Taglioni est de première classe.

Le casting de Boomerang de François Favrat est plutôt pas mal aussi puisque Laurent Laffitte, Mélanie Laurent et Audrey Dana y tiennent les rôles principaux. Mais ici le drame familial prend des atours de polar quand les enfants découvrent que la mort de leur mère n’est peut-être pas si accidentelle.

Avec Brooklyn, Pascal Tessaud a fait un pari : réaliser un film français dans la lignée du cinéma indépendant américain. Au lieu de se passer à New York, l’action se situe à Saint-Denis. Franchement, rien que pour ça son histoire de rappeuse suisse qui tente de percer à Paris vaut le détour.

Toc, toc, toc… qui est là ? Les trois petits cochons le savent depuis longtemps, il faut se méfier des inconnus qui frappent à la porte. Car parfois le loup peut prendre l’apparence de jolies jeunes filles. C’est ce qui arrive à Keanu Reeves dans Knock, Knock d’Eli Roth. Un home invasion entre le gore et l’absurde.

On finit avec une petite fantaisie en provenance de Bollywood : Queen de Vikas Bahl. L’histoire ? Une jeune femme est abandonnée juste avant le mariage. Elle décide tout de même de profiter de son voyage de noces. Ça pleure, ça rit, ça chante, ça danse… un concentré d’émotions pures comme l’Inde les aime. Si vous êtes fan vous savez ce qui vous reste à faire.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs