TV/Cinéma/Culture
Cinéma : Jurassic World 2, The Cakemaker, Champions... les sorties de la semaine
Que voir dans les salles cette semaine : des dinosaures qui tentent d'échapper une nouvelle fois à l'extinction, un pâtissier amoureux, des sexagénaires en pleine effervescence, une équipe de basket pas comme les autres et le cinéma réalité de Jafar Panahi.
© Universal Pictures International France
Le film de la semaine : Jurassic World : Fallen Kingdom, de Juan Antonio Bayona
Des dinosaures, un volcan, des méchants scientifiques et le retour de Blue... Jurassic World : Fallen Kingdom semble avoir tous les atouts pour être un parfait divertissement familial. En plus, Juan Antonio Bayona maîtrise parfaitement les codes des frissons (L'Orphelinat, la série Penny Dreadful...). Mais surtout, il a compris que les personnages doivent être le cœur de ce type de film à grand spectacle et le discours autour des manipulations génétiques et du traitement des animaux doivent en être l'âme. Pour le reste, les amateurs d'effets spéciaux, de suspense et destructions seront ravis...
The Cakemaker, de Ofir Raul Graizer
La curiosité de la semaine est sans aucun doute ce très joli film signé Ofir Raul Graizer. Vous y suivrez Thomas, un jeune pâtissier qui a le cœur brisé quand son amant, Oren, un homme marié israélien, meurt soudainement. Il décide de partir en Israël pour y rencontrer la veuve et le fils de Oren, mais sans leur dévoiler son identité. Sorte de comédie romantique hybride qui parle autant de deuil, de religion, que de pâtisserie, The Cakemaker brille surtout par le charme de ses interprètes. Tim Kalkhof et Sarah Adler possèdent cette alchimie évidente à l'écran. Le voyage est parfois un peu trop intérieur mais on aime beaucoup la manière dont le cinéaste fait monter la sensualité dans les scènes de pâtisserie.
Le Book Club, de Bill Holderman
Quatre amies sexagénaires, qui ont fondé un club de lecture depuis des années, décident de se lancer dans la lecture de 50 Nuances de Grey. La lecture de ce roman érotique va entraîner une série de réactions en chaîne pour chacune d'entre elles. Pas de surprise, ce Book Club n'a qu'une ambition : nous faire rire avec les péripéties romantico-sexuelles de ces femmes qui n'ont pas envie d'être définies par leur âge. Jane Fonda (toujours aussi pétillante), Diane Keaton et Candice Bergen s'en donnent visible à cœur joie dans cette comédie qui a le mérite de casser certains préjugés.
Champions, de Javier Fesser
Marco est l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale de basket d'Espagne. Mais suite à un mauvais comportement, il se retrouve obligé de s'occuper d'une équipe composée uniquement de déficients mentaux. Vous l'attendiez ? Voici le feel good movie de la semaine. Ou comment un homme égoïste va comprendre le vrai sens de la vie grâce à une bande d'handicapés au grand cœur. C'est drôle, touchant, bien ficelé et vous passerez un bon moment. Mais honnêtement, c'est quand même pas le film le plus original de l'année.
Trois visages, de Jafar Panahi
Avec Trois visages, Jafar Panahi ne change pas la formule de son cinéma. Une caméra vérité, un portrait de l'Iran d'aujourd'hui et son personnage de cinéaste au cœur du débat. Après Taxi Téhéran, Trois visages est un road movie qui voit le réalisateur et l'actrice Benhaz Jafari sur les traces d'une jeune femme qui refuse la vie que ses parents ont choisi pour elle. On sait que Panahi filme en cachette, qu'il ne peut pas voyager et qu'il place le cinéma au dessus de tout. Difficile dans ses conditions de ne pas saluer sa démarche, on aimerait juste avoir quelques surprises pour le prochain.