Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Le Réveil de la force, Joy, Le Grand Partage... les films de Noël 2015

Entre deux repas pantagruéliques, vous aurez bien envie de vous faire une petite toile ? Si Star Wars est un peu le passage obligé, Weekly a également sélectionné pour vous des comédies populaires, des documentaires incisifs et même du Ryan Gosling !

LE FILM CULTE

Star Wars épisode VII, Le Réveil de la force, de J.J. Abrams

Le pitch : Dans une galaxie très lointaine, Luke Skywalker a disparu. Sa sœur Leia tente de le retrouver, car il est le seul à pouvoir faire face à une nouvelle menace obscure incarnée par le Premier Ordre. Mais il pourrait bien ne pas être le seul espoir.

Pourquoi il faut le voir ? Quoi ? Vous n’allez tout de même pas manquer le retour de la saga la plus mythique du cinéma de science-fiction ! Surtout que ce nouvel épisode mené d’une main de maître par J.J. Abrams (Star Trek, Lost…) rend un bel hommage à la trilogie originale, tout en introduisant des personnages attachants. Moi, je veux BB-8 pour Noël !

Sortie : 16 décembre 2015

L’alternative : Désolé, il n’y en a pas. Ou alors je ne l’ai pas (encore) vu.

L’ADAPTATION DE BEST-SELLER

The Big Short : Le Casse du siècle, de Adam McKay

Le pitch : Wall Street en 2005. Ou comment quatre personnages uniques en leur genre vont tenter de rafler la mise en pariant contre les banques.
L’histoire est adaptée du bouquin de Michael Lewis The Big Short : Inside the Doomsday Machine.

Pourquoi il faut le voir ? Inventer un thriller palpitant en s’inspirant de la crise des subprimes, il fallait y penser. Cyniquement génial, The Big Short est en plus interprété par 4 acteurs mythiques : Ryan Gosling, Brad Pitt, Christian Bale et Steve Carrel. A noter : dans le film, ils sont tous les quatre atteints de névroses capillaires…

Sortie : 23 décembre 2015

L’alternative : La Vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc (16 décembre)
Parce que cette libre adaptation du roman homonyme de Jonathan Coe transforme Jean-Pierre Bacri en dépressif joyeux.

SPECIAL FEMME LIBEREE

Joy, de David O.Russel

Le pitch : Joy décrit le destin fascinant de Joy Mangano inventrice de la serpillère magique (Miracle Mop). Ou comment une ménagère va monter un empire de plusieurs millions de dollars.

Pourquoi il faut le voir ? L’association David O. Russel/Jennifer Lawrence a déjà donné les excellents American Bluff et Happiness Therapy. Et ce biopic façon rêve américain séduit par son féminisme échevelé et son attachante façon de toujours sortir hors du cadre.

Sortie : 30 décembre 2015

L’alternative : A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid (23 décembre)
L’histoire d’une jeune tunisienne qui rêve d’émancipation à la veille de la Révolution arabe.

A VOIR EN FAMILLE

Le Goût des merveilles, de Eric Besnard

Le pitch : Au cœur de la Drôme, Louise, mère célibataire, se bat pour préserver l’exploitation familiale. Mais sa rencontre avec Pierre, personnage atypique, pourrait bien changer sa vie.

Pourquoi il faut le voir ? Une histoire d’amour dans un cadre champêtre avec Virginie Effira... Franchement, Le Goût des merveilles remporte la palme du film « Choupinou » de ces vacances de Noël.

Sortie : 16 décembre

L’alternative : Snoopy et les Peanuts, de Steve Martino (23 décembre)
Le retour du mélancolique Charlie Brown et de son chien malin Snoopy dans un film en 3D qui s’annonce comme un teen moovie à hauteur d’enfants.

Et aussi : Le Nouveau, de Rudi Rosenberg (23 décembre)
Soit une comédie de pré-ado avec Max Boublil dedans.

LA COMEDIE POPULAIRE

Le Grand Partage, de Alexandra Leclère

Le pitch : Cette année, l’hiver que connaît la France s’annonce particulièrement rigoureux. Pour éviter que les gens ne meurent, le gouvernement décide de passer un décret obligeant les Français ayant les plus grands logements à accueillir leurs concitoyens en situation précaire. Forcément dans un immeuble chic de la capitale, la pilule passe très mal…

Pourquoi il faut le voir ? Parce que si vous avez aimé Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu , cette comédie joue aussi avec les clichés. Sauf qu’ici on se moque plutôt des divergences droite/gauche au cœur de la capitale. Bobo contre bourgeois du XVIe. Du moment que c’est fait dans la bonne humeur.

Sortie : 23 décembre

L’alternative : Pension complète, de Florent Siri (30 décembre)
Ou comment deux hommes (Gérard Lanvin et Franck Dubosc) se chamaillent pour les beaux yeux de Pascale Arbillot, le tout sur fond de gastronomie régionale. Plus français, y a pas.

LE DOCUMENTAIRE COUP DE POING

L’Humour à mort, de Emmanuel et Daniel Leconte

Le pitch : Ce documentaire revient sur les tragiques événements du mois de janvier 2015, entre témoignages des survivants et images d’archives.

Pourquoi il faut le voir ? Parce qu’il ne faut jamais oublier… Et parce que le film prend une dimension supplémentaire au vu des derniers attentats.

Sortie : 16 décembre

L’alternative : Champs, de Bert Marcus (30 décembre)
Fan de boxe (ou pas), ce documentaire revient sur la vie, sur et en dehors du ring, de plusieurs boxeurs de génie : Mike Tyson, Evander Holyfield et Bernard Hopkins.

LE FILM INDEPENDANT ATYPIQUE

Tangerine, de Sean Baker

Le pitch : Passez 24 heures dans la vie de Sin Dee, un trans qui part à la recherche de sa rivale dans les rues de Los Angeles.

Pourquoi il faut le voir ? Parce que même si j’adore Star Wars, les Américains sont aussi capables de créer des longs métrages uniques. Sean Baker ose filmer des côtés de Los Angeles que vous ne verrez jamais ailleurs.

Sortie : 30 décembre

L’alternative : My Skinny Sister, de Sanna Lenken (16 décembre)
Un film touchant sur la relation entre deux sœurs dont l’univers va être chamboulé quand la plus petite va découvrir l’anorexie de la plus grande.

Pour suivre l'actualité du cinéma et des séries pendant les vacances de Noël, rendez-vous sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs