TV/Cinéma/Culture
Cinéma : The Square, Zombillénium, Knock… les sorties de la semaine
Que voir dans les salles cette semaine ? Une Cendrillon sans patine, un médecin qui gratouille, un carré palmé, de gentils zombies et une pluie d'arcs-en-ciel.
©Terry Notary
The Square, de Ruben Östlund
Quand un film remporte la palme d'or, la plupart des gens se posent la même question : ce long métrage mérite-t'il vraiment cet honneur ? La réponse est multiple et complexe mais pour résumer je dirai que The Square est une palme d'or politiquement correcte. Le film n'est pas révolutionnaire même si il contient deux ou trois scènes marquantes cinématographiquement. Son sujet est intéressant sans être passionnant (Il s'agit d'une satire autour du monde de l'art contemporain). Et ses acteurs livrent de jolies performances. Bref, The Square devrait agiter un peu les dîners en ville cet automne, mais il n'engendrera aucune crise existentielles avec vos amis.
Zombillénium, de Arthur de Pins et Alexis Ducord
Imaginez un parc d'attraction dans lequel Mickey et autre Astérix seraient remplacés par des monstres ? C'est le pitch de Zombillénium, un long métrage d'animation français délicieusement rock'n'roll et adapté de la bande dessinée du même nom. On y suit un père célibataire un peu trop sévère transformé malgré lui en une créature du parc. Pour retrouver sa fille, il va devoir découvrir le secret qui entoure la création de ce parc. Cette fantaisie est sans aucun doute le film d'animation le moins calibré de la semaine et s'affirme comme ayant une vraie personnalité. Un petit plaisir.
Knock, de Lorraine Levy
Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Si cette expression ne vous est pas étrangère c'est que vous avez lu dans votre jeunesse le classique caustique de Jules Romains : Knock. Cette adaptation 2017 joue moins la carte de la critique acerbe du métier de médecin que celle plus délicate et convenue des bons sentiments. Evidemment le sourire d'Omar Sy reste un argument de poids pour vous attirer dans les salles...
Le monde secret des Emojis, de Tony Leondis
Saviez vous que votre smartphone abrite un monde secret ? Au cœur de l'application Messages vivent tous ces charmants Emojis que nous envoyons tous les jours à nos proches. Alors qu'une compétition fait rage entre eux, Bof sent qu'il a plus d'une émotion à exprimer. Si on fait abstraction du graphisme minimaliste et de la dimension marketing du projet, ces Emojis se révèlent bizarrement assez attachants. En même temps, le contraire aurait été un comble pour des émotions, non ?
My Little Pony : le film, de Jason Thiessen
Au royaume merveilleux des petits poney une grande fête se prépare. Chouette ! Mais soudain la très très vilaine Storm King débarque pour voler toute la magie. Bouh ! Nos petits équidés se lancent alors dans une aventure pleine de rebondissements. Et d'arcs-en-ciel aussi plein d'arcs-en-ciel. Si vous avez plus de 10 ans ce dessin animé ultra flashy risque de vous piquer les yeux. Mais au-delà de son aspect pudding coloré, on trouvera tout de même quelques dialogues assez ironiques. Qui aurait cru que les petits poneys avaient le sens de l'humour ?
Les Nouvelles aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee
On ne change pas un concept gagnant. (Hélas !). Après Les Nouvelles aventures d’Aladin voici celles de la souillon la plus célèbre des contes de fées : Cendrillon. Aïe ! Difficile de sauver quelque chose de cette pochade qui carbure à la beauferie outrancière. Je sais que certains vont pourtant se gondoler devant. Ne me demandez pas pourquoi, c'est un mystère.