Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Cinéma : Zootopie, Avé César, La Vache… les sorties de la semaine

Au programme cette semaine : une lapine « trop » mignonne, George Clooney disparaît, Jamel Debouzze copine avec une vache et Kev Adams joue les Robin des Bois.

Bon le froid est toujours là. Mais côté 7e art, les distributeurs tentent de nous réchauffer le cœur. Cette semaine, les comédies ont la vie belle. Des folies animalières de Disney aux pitreries sensibles de Kev Adams en passant par l’univers déjanté des frères Coen, la tendance est clairement au rire. Franchement, on ne va pas s’en plaindre.

Le buddy movie animalier

Le Disney 2016 est-il un bon cru ? La réponse est un grand OUI. Zootopie nous plonge dans une ville imaginaire dans laquelle tous les animaux de la création (sauf les hommes) se côtoient. Cet univers chamarré, et créatif dans les moindres détails, est le théâtre d’une étrange affaire de disparition. Judy, une lapine « choupette », et Nick, un renard malin (forcément), sont obligés de collaborer pour mener l’enquête. Ce buddy movie a la bonne idée de lutter contre les préjugés. Un bon moment en perspective.

La comédie hollywoodienne rétro

Les Frères Coen reviennent enfin à la comédie. Même si True Grit et Inside Llewyn Davis étaient de bons films, c’est avec un certain plaisir que l’on accueille cet Avé César situé dans le Hollywood des années 50. Avec son ambiance de film noir et ses personnages loufoques, cette comédie pleine de rebondissements affiche un casting ébouriffant : George Clooney (dans le rôle du crétin comme toujours dans les films des Coen !), Scarlett Johansson, Josh Brolin, Ralph Fiennes et Channing Tatum.

La dramédie avec Kev Adams

Kev Adams est un peu devenu la valeur sûre de la comédie française. Les PROFS 2 et Aladin sont les plus gros succès hexagonaux de 2015… Mais avec Amis Publics de Edouard Pluvieux, la star des ados sort un peu du registre loufoque. Il y incarne un jeune homme qui apprend que son frère est atteint d’un cancer (attendez avant de flipper). Pour lui remonter le moral, il décide de monter un faux braquage de banque. Mais les choses vont légèrement déraper. Allergique aux bons sentiments, passez votre chemin.

30 millions d’amis

Il était une fois Fatah, un agriculteur algérien qui rêve d’amener sa vache au Salon de l’agriculture à Paris. Un jour son souhait va être exhaussé, commence alors un long périple jusqu’à la capitale avec le bovin. La Vache signé Mohamed Hamidi est sans aucun doute le « feel good movie » de la semaine. Drôle, pétillant, émouvant, ce film s’appuie également sur un casting étonnant qui réunit Jamel Debbouze et Lambert Wilson.

Le beau film triste de la semaine

Bon j’ai un peu menti. Il y a un film pas très drôle qui est sorti mercredi. Mais malgré son sujet difficile, le deuil, Ce sentiment de l’été n’est pas un film plombant. Promis ! On y suit Lawrence et Zoé qui tentent de se remettre de la mort de Sacha, soit la petite amie du premier et la sœur de la seconde. Conçu en trois parties, le film a la bonne idée de faire de longues éllipses entre chaque étape. Cela permet au réalisateur, Michaël Hers de capter la vie qui revient peu à peu. Triste et beau à la fois.

La comédie d’aventure

Ok, on a compris. Les Naufragés de David Charhon (De l’autre côté du périph, Cyprien) tente de s’inscrire dans la grande tradition de la comédie d’aventure à la française (La Chèvre, Les Compères). On y retrouve deux êtres que tout oppose (un escroc de la finance et un teinturier fraîchement quitté par sa femme) coincés sur une île déserte. La cohabitation risque de ne pas être simple surtout quand le naïf va découvrir la véritable identité du financier. Bon Daniel Auteuil et Laurent Stocker ont beau faire de leur mieux, désolé mais on est plus dans les années 80 !

Le film d’auteur coréen

Si vous êtes un cinéphile averti, le nom de Sang-soo Hong devrait vous être familier. Ce cinéaste coréen a fait du drame délicat l'une de ses spécialistes. Un jour avec, un jour sans son dernier opus nous rejoue la carte du tendre avec cette histoire d’un réalisateur qui arrive un jour trop tôt dans une ville où il doit donner une conférence. Mise en abyme, effet miroir, double narration… Soit on est fasciné, soit on s’ennuie ferme.

Le récit initiatique

En ce moment le Canada a le vent en poupe question culture. Après le retour de « hype » de Justin Bieber, Andrew Cividino, un nouveau nom en provenance du pays du Caribou. Avec The Sleeping Giant, le réalisateur canadien avait fait son petit effet sur la Croisette en mai dernier. Cette chronique adolescente se penche sur l’amitié entre trois jeunes garçons le temps d’un été. Ils en ressortiront changés à tout jamais.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs