Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Cocaïne, sexe, dopage : Amaury Leveaux balance sur la natation française

Aujourd'hui retiré des bassins, Amaury Leveaux publie une autobiographie où il égratigne le monde de la natation française. S'il ne nomme personne, cela ne va pas plaire à tout le monde et risque de faire du bruit.

L'info. Dans son autobiographie "Sexe, drogue et natation" qui paraît ce mercredi mais dont on parle déjà depuis plusieurs mois, le nageur retraité Amaury Leveaux fait des révélations sur les coulisses de la natation française. Un envers du décor loin de l'image sympathique que veut donner le monde des bassins.

Ce qu'on trouve dans ce livre ? A en croire Amaury Leveaux, la drogue circule en coulisses. "Certains d'entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d'autres, ce n'est plus un rail, c'est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne", écrit le nageur. Si pour certains, c'est un "produit dopant", "un euphorisant qui donne le sentiment d'être invincible", d'autres la consomment dans d'autres circonstances.

Comme lors des JO de Londres en 2012. Amaury Leveaux décrit une soirée où "un beau gosse de l'équipe de France, chouchou du grand public", s'éclipse d'une soirée en compagnie de l'attaché de presse de la boîte de nuit. "Ce n'est pas pour discuter de son plan médias ni pour améliorer son anglais. Quand il m'envoie un texto, un peu plus tard dans la nuit, pour m'inciter à le rejoindre dans l'appartement de la fille, où je le retrouve allongé sur elle en train de sniffer un rail de coke entre ses seins, je trouve la situation plutôt glauque."

Il est aussi question dans ce livre-confession du cercle des nageurs de Marseille. Des "cagoles", qui font "les beaux avec un melon gros comme ça". Florent Manaudou, Camille Lacourt, Fabien Gilot et Frédérick Bousquet apprécieront...

Seule Laure Manaudou n'en prend pas pour son grade. Elle est son "amour platonique", qui occupe "une place à part dans [son] cœur".

Qui est Amaury Leveaux ? A 29 ans, le nageur qui a pris sa retraite en 2013 a un beau palmarès. En 2008, lors des Jeux de Pékin, il remporte deux médailles d'argent, en 50m nage livre et en relais 4x100. Quatre ans plus tard, à Londres, le français repart avec une nouvelle médaille d'argent en relais 4x200 mais surtout avec l'or en 4x100. Amaury Leveaux a aussi remporté de nombreux titres en championnats d'Europe et mondiaux. Il détient aussi plusieurs records. Après les JO de Londres, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

La réaction de la Fédération française de Natation. Les responsables de la FFN, désignés par le nageur comme des "dinosaures" qui profitent du système et veulent "écumer les bons restos" et "siffler de grands vins", n'ont pas fait de commentaire sur le livre d'Amaury Leveaux. "Nous avons décidé collégialement de ne pas communiquer sur le livre d’Amaury Leveaux, dont nous savions pertinemment qu’il était sur le point de sortir", a fait savoir le président Francis Luyce.

Vu de Twitter. Les réactions ne manquent pas sur les réseaux sociaux.


Amaury a en tout cas trouvé la parade.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";