Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Comment voter à la primaire de droite ?

Dimanche dernier, plus de 4,2 millions de personnes sont déplacées pour le premier tour de la primaire. Ce dimanche, deuxième round et si vous êtes intéressés sans savoir comment cela se passe, Weekly vous explique tout.

Vous avez peut-être eu dans votre boîte aux lettres une note qui explique la manière dont se déroule le scrutin de la primaire de la droite et du centre dans votre commune. Car oui, l'organisation n'est pas la même que lors d'un vote classique.

Les Républicains ont décidé de répartir 10 228 bureaux de vote dans toute la France. Un nombre qui explique les files d'attente que l'on a pu observer dimanche dernier car lors des scrutins nationaux, leur nombre est bien plus important. Sachant qu'il y a au minimum un bureau par commune et qu'on en compte près de 36 000 dans le pays...

Des regroupements ont donc été effectués par les organisateurs de la primaire. La liste est disponible en ligne et un numéro d'information payant a aussi été mis en place, le 0 821 20 2016 pour trouver dans quel lieu se rendre, entre 8h et 19h ce dimanche. En ce qui concerne les Français à l'étranger, le vote s'effectue sur internet du samedi 19h au dimanche 19h.

Contrairement à ce que beaucoup ont cru et pensent peut-être encore, le scrutin n'est pas réservé aux seuls adhérents des Républicains, ni aux votants du premier tour. Il est ouvert à tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales ou vont être en âge de voter lors de la prochaine présidentielle.

Précision qui a tout de même son importance : pour voter, il faut verser 2€, pour "participer aux frais d'organisation" selon le parti, et signer une charte d'adhésion aux "valeurs républicaines de la droite et du centre" et d'engagement "pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France".

Dans certains territoires d'Outre-mer, comme pour les scrutins nationaux, le vote a lieu ce samedi pour tenir compte du décalage horaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs