Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Corée du Nord : c'est quoi "la bombe H" ?

Pyongyang a annoncé cette semaine avoir réussi un nouvel essai nucléaire. Mais après la bombe A, quelle est cette bombe H dont il est question ?

Bluff ou véritable menace potentielle ? Mercredi, la Corée du Nord a assuré avoir fabriqué et testé avec succès pour la première fois une nouvelle bombe nucléaire, la bombe H. Une annonce qui a bien évidemment suscité les foudres de la communauté internationale.

H pour Hydrogène

Tout est une question d'initiale. La bombe "Atomique" est la bombe "A". La bombe "H" est donc logiquement la bombe "Hydrogène". Devinette : la bombe "N" ? C'est cette fois pour "Neutrons".

Il faut savoir que la bombe H est 10 à 100 fois plus puissante que la bombe A, cette dernière étant également indispensable pour la seconde.

Concrètement, la bombe H, dite aussi thermonucléaire, est divisée en deux parties. Au premier étage, cette fameuse bombe A, qui va servir de déclencheur en entraînant une réaction de fission. Le deuxième est constitué de combustibles de fusion qui, suite à la fission classique de la bombe A, atteignent des températures et des pressions immenses, ce qui entraîne une explosion nucléaire beaucoup plus importante, tout en permettant un encombrement moindre. Regardez cette vidéo des "Décodeurs" du journal Le Monde pour bien comprendre le dispositif.



La première bombe H testée a été le 1er novembre 1952, par les Etats-Unis sur un atoll près des îles Marshall. Son nom ? Ivy Mike. La France réussit son essai en août 1968, dans le Pacifique.

Aujourd'hui, cinq pays ont les moyens de faire fonctionner une bombe H : les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne. Et bientôt la Corée du Nord ? Rien n'est moins sûr tant cela demande une grande technicité.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs