Politi'Quizz
Corse : les revendications des nationalistes en sept points clefs
Avec plus de 45 % des voix engrangées à l’issue du premier tour, la liste Pé a Corsica devrait rafler la majorité des sièges à l’Assemblée de Corse. Mais savez-vous ce que réclament vraiment les nationalistes ?
Flickr/CC/keyboardsamurai
A l’issue du premier tour de l’élection de l’Assemblée de Corse, les nationalistes sont passés de peu à côté d’une majorité absolue. Rassemblés derrière la candidature de Gilles Simeoni, candidat de Pè a Corsica, ils ont remporté 45,36 % des voix. Bien loin devant la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni (14,97 %), La République en marche de Jean-Charles Orsucci (11,26 %), Les Républicains de Valérie Bozzi (12,77 %), la liste CI-PCF-Ensemble ! (5,68 %) de Jacques Casamarta et le Front national de Charles Giacomi (3,28 %).
Au second tour, seules les listes ayant obtenu 7 % des suffrages peuvent se maintenir. Et seules les listes ayant obtenu 5 % des suffrages peuvent fusionner. Le FN n’aura donc plus de représentant à l’Assemblée de Corse. Lors de la précédente législature, il avait quatre conseillers. Quant à la gauche qui avait douze sièges, elle sera également privée de représentant.
Le tsunami nationaliste devrait se poursuivre lors du second tour de dimanche prochain. Gilles Simeoni a d’ores et déjà affirmé qu’il s’agissait d’un "message que Paris doit recevoir". Mais qu’elles sont les réformes qu’il veut mener ?
Pour tout savoir sur les revendications des nationalistes, faites le quiz !