Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Couronne de Noël : d'où vient cette tradition ?

Cette décoration est présente dans de nombreux foyers. Mais connaissez-vous son histoire ?

Elle est peut-être déjà accrochée à votre porte ou celle de vos voisins, annonçant fièrement les fêtes de fin d'année qui approchent. Naturelle ou artificielle, faite maison ou industrielle, la couronne de Noël est un des éléments incontournables de la période de l'Avent.

Et c'est peut-être la fameuse "couronne de l'Avent" qui a inspiré celle que l'on a dans nos maisons. Celle-ci se posait sur les tables ou était suspendue, ornée de quatre bougies qu'on allumait une par une à chaque dimanche de l'Avent, pour marquer chacun de ces temps forts en attendant Noël.

La tradition, d'origine religieuse on l'aura compris -elle n'est pas non plus sans rappeler la couronne portée par Jésus au moment de sa mort-, serait née au XVIème siècle en Allemagne. Certains évoquent aussi, trois siècles plus tard, le directeur d'une institution d'enfants défavorisés à Hambourg, le théologien Johann Hinrich Wichern, qui aurait trouvé avec une couronne et 25 bougies comment expliquer le déroulement de la période de l'Avent et l'attente de Noël à ses pensionnaires.

Une roue pour le solstice d'hiver ?

Comme souvent, des rites païens ne sont jamais très loin. Selon d'autres sources, la couronne de Noël pourrait bien rappeler la roue utilisée par des peuples anciens, notamment scandinaves, pour célébrer le retour prochain des meilleurs jours, une fois la fin décembre arrivée. Et quoi de mieux qu'une roue pour symboliser le soleil, un nouveau cycle et la nature qui reprend progressivement vie ?

Aujourd'hui, il existe un nombre incalculable de couronnes ! Avec des branches de sapin, du houx, du gui, des pommes de pin, des rubans rouges, du papier, des paillettes et autres objets décoratifs... Le plus important est de déjà sentir l'atmosphère chaleureuse de Noël.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs