Walhalla
D'où viennent les espadrilles ?
Accessoire indissociable de la période estivale, ces chaussures en toile remportent toujours un vif succès. Weekly vous propose de découvrir leur histoire.
Flickr/jean-louis zimmermann/CC
C'est de l'autre côté de la frontière, en Espagne, qu'il faut chercher l'origine de l'espadrille. Plus précisément en Catalogne. Ces chaussures aux semelles de corde et de tissu, avec des bandes qui remontent parfois sur les chevilles, remonteraient à plusieurs milliers d'années. Il paraît qu'au 13ème siècle, les soldats du royaume d'Aragon, dont on connaît encore la capitale Saragosse, en portaient déjà aux pieds !
Mais c'est à partir du 18ème siècle que le port de l'espadrille s'étend dans la région puis au Pays Basque. Il faut dire que c'est un produit peu coûteux, qui nécessite également peu de matière première -certains utilisent d'autres matériaux que le chanvre, le lin, parfois de récupération comme du caoutchouc- et facile à confectionner pour ceux qui maîtrisent la couture. L'espadrille séduit donc rapidement, au-delà des militaires et hommes d'églises qui en sont les premiers "clients", les paysans puis l'ensemble de la population.
La fabrication devient industrielle au siècle suivant. Notamment à Saint-Laurent-de-Cerdans puis à Mauléon, deux villes des Pyrénées où des usines font travailler des centaines d'ouvriers pendant de nombreuses années. C'est d'ailleurs toujours à Mauléon que sont fabriquées 65% des espadrilles Made In France, la grande majorité des paires vendues venant toutefois du continent asiatique. Les ateliers subissent cependant de plein fouet le désintérêt progressif au milieu des années 50.
Mais la chaussure ne restera pas considérée ringarde ou destinée aux danseurs folkloriques bien longtemps. Aujourd'hui, l'espadrille portée notamment par Picasso ou Dali, modernisée avec un talon par Yves Saint-Laurent, est même devenue très tendance pendant l'été ! Il suffit de voir le nombre de motifs, de couleurs qui sont proposés à la vente, à tous les prix.
Savez-vous d'où vient son nom ?
Du mot "esparto" ou "sparte" qui désigne en fait l'un des matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure !