Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

D'où vient le beach-volley ?

Alors que les JO de Rio viennent de débuter, focus cette semaine sur une des disciplines de la compétition, très populaire au Brésil : le beach-volley !

Ne cherchez pas de représentants français dans le tournoi olympique de beach-volley, il n'y en a pas. Ce n'est donc pas dans l'Hexagone qu'il faut chercher la naissance de ce sport, qui se différencie du volley classique par son nombre de joueurs, 2 dans chaque équipe, et bien évidemment du fait qu'il ne se joue pas sur un terrain dur en intérieur mais en extérieur sur le sable, d'où son nom de "beach-volley" ou "volley de plage".

La discipline est présente depuis 1996 aux Jeux Olympiques, largement dominée par les Etats-Unis qui ont remporté 3 fois le titre dans chaque catégorie, masculine et féminine.

Et oui, ce n'est pas sur la plage de Copacabana que ce sport est né mais bien sur le sol américain au début des années 20. Plus précisément sur la côte californienne, à Santa Monica, où il est d'abord pratiqué comme simple loisir. Le volley-ball -de "volley the ball" ou "faire voler la balle"- existait déjà depuis plusieurs années, créé en 1895 par un certain William G. Morgan, professeur de sport du Massachusetts, qui s'était alors inspiré du basket-ball. Il l'avait au départ appelé "Mintonette", ce qui pourrait venir de sa vague ressemblance avec le "Badminton".

Parti des Etats-Unis, le beach-volley ne tarde pas à séduire dans le monde et se propage, notamment en Europe, dans les années 30. Le premier tournoi officiel est organisé en 1947 en Californie, mais la professionnalisation de ce sport prendra encore quelques décennies, avant une visibilité totale quand la discipline intègre les JO.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs