Walhalla
D'où vient le mot "tsunami" ?
À la suite d'un séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l'île de Célèbes vendredi, dans le centre de l'Indonésie, une vague de près de 2 mètres a fait selon un dernier bilan plus de 830 morts.
Flickr/yisris/CC
Pendant très longtemps, le terme n'était pas utilisé en Occident. Si les spécialistes l'ont employé avant, la grande référence historique pour le grand public est la catastrophe de 2004 quand un tsunami se déclenchait dans l'océan indien et tuait plus de 250 000 personnes. Pourtant, on trouve trace d'une vague géante dévastatrice en 1883, à la suite de l'éruption d'un volcan indonésien.
Le mot "tsunami" vient du japonais. Il est composé de "tsu" qui veut dire "port" et de "nami" qui veut dire "vague", donc la traduction littérale serait "vague portuaire". Selon les spécialistes, un tsunami est concrètement une onde provoquée par un rapidement mouvement d'eau, dans l'océan ou dans la mer. Il est causé bien souvent par un très fort tremblement de terre sous-marin (d'une magnitude au moins de 7 sur l'échelle de Richter) et à faible profondeur, un glissement de terrain ou une éruption volcanique.
Si des systèmes d'alerte sont mis en place dans la plupart des zones à risque, elle avait malheureusement été levée en Indonésie suite au séisme de ce vendredi. L'un des signes majeurs de l'arrivée d'un tsunami est le retrait de la mer au loin, avant qu'elle ne revienne à une forte vitesse. Dans les situations les plus dramatiques, une série de vagues déferlent alors sur la côte, espacées de 20 à 40 minutes, atteignant plusieurs dizaines de mètres de haut.