Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Décès de Jean-Pierre Coffe : la bonne bouffe perd son défenseur

On a appris cette semaine la mort du célèbre critique gastronomique, à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie.

Des lunettes rondes extravagantes. Des coups de gueule dont son légendaire "c'est de la merde". C'est un visage emblématique de la télévision qui vient de disparaître dans la nuit de lundi à mardi, à son domicile d'Eure-et-Loir, en toute discrétion. La nouvelle a été confirmée par Laurent Ruquier sur Twitter, après l'annonce de RTL.


Lorrain de naissance, Jean-Pierre Coffe était assurément un personnage haut en couleurs. Restaurateur avant de rejoindre Canal+ comme chroniqueur culinaire, le critique s'est aussi illustré dans "Vivement dimanche" avec Michel Drucker et sur RTL, membre de la troupe des "Grosses Têtes" et intervenant dans "A la bonne heure" de Stéphane Bern.


Jean-Pierre Coffe : les meilleurs moments de la... par rtl-fr



Pourfendeur de la malbouffe, auteur de très nombreux ouvrages pour apprendre à mieux manger et sans forcément dépenser une fortune, Jean-Pierre Coffe était connu pour son caractère bien trempé et sa liberté de ton dont ils sont plusieurs à avoir fait les frais. Lui aussi avait d'ailleurs été la cible de critiques, lors de la signature de son contrat avec une chaîne de magasins hard-discount. Mais l'homme était aussi marqué par une vie difficile, racontée dans son autobiographie.

"Un bon vivant" au "franc parler réjouissant"

L'annonce du décès du spécialiste de la gastronomie a suscité de nombreuses réactions. François Hollande a salué "un bon vivant" qui "a contribué à redonner à notre gastronomie tout son prestige, mais aussi toute sa simplicité". La ministre de la Culture Audrey Azoulay a salué son sens du partage, "avec un franc-parler réjouissant".

Sur les réseaux sociaux aussi, les hommages se sont multipliés.


Michel Denisot, qui l'avait recruté pour rejoindre Canal+, a également tenu à saluer son "immense talent de comédien". "Parce que je crois vraiment que sa vraie vocation, c'était d'être comédien", a-t-il déclaré sur RTL. Car oui, si beaucoup l'ignorent, Jean-Pierre Coffe a été formé au cours Simon tourné dans plusieurs longs-métrages et téléfilms.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";