Déclarations de patrimoine des ministres : le classement
Les déclarations de patrimoine des 38 ministres ont été dévoilées hier sur le site internet du gouvernement. Une première qui fait beaucoup parler.
On les attendait pour 17h, cela a finalement été 19h pour des raisons de sécurité informatique selon Matignon. Entre appartements parisiens et résidences secondaires, comptes épargne et véhicules, la transparence est en marche ! Voulue au plus haut sommet de l'Etat depuis que l'affaire Jérôme Cahuzac a éclaté, cette publication des déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et de ses 37 ministres hier sur le site du gouvernement est la première étape de la moralisation de la vie politique promise par François Hollande.
Mais cette initiative n'a pas été saluée par tous ces dernières semaines. Dans l'opposition, Alain Juppé a dénoncé un "déballage grotesque", Henri Guaino a prédit "une société du soupçon, de la présomption de culpabilité, de la jalousie", Jean-François Copé a lui affirmé qu'il ne s'agissait pas "de transparence mais de voyeurisme". Un terme beaucoup employé et même par le président de l'Assemblée Nationale en personne. Claude Bartolone a ainsi estimé que si la transparence était de "déclarer, contrôler et sanctionner", en revanche "rendre public, c'est du voyeurisme".
La présidente du Front National, Marine Le Pen, a de son côté qualifié ce grand déballage de "course à la pauvreté qui pourrait faire sourire si elle ne démontrait pas la panique de la classe politique".
En revanche, d'autres responsables ont soutenu l'initiative gouvernementale. Harlem Désir a salué "une arme contre les fantasmes" et même François Fillon s'est résigné : "Même si je ne suis pas enthousiaste à cette idée, la transparence sur le patrimoine des hommes politiques étant pratiquée dans 24 pays sur 27 de l'UE, il faudra bien y passer". Le porte-parole du PS David Assouline avait lui défendu cette publication, la qualifiant de "normale dans ce climat actuel, particulier".
ET LE PODIUM...
Une fois ces déclarations publiées, la grande question qui se pose est bien évidemment: qui a le plus gros patrimoine ? En tête du classement, on retrouve le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius avec un patrimoine déclaré d'un peu plus de 6 millions d'euros. Deuxième, Michèle Delaunay. La ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie est la deuxième plus fortunée avec un patrimoine de 5,4 millions d'euros. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le ministre du Travail, Michel Sapin, qui a déclaré un patrimoine de 2,15 millions d'euros.
Sur l'ensemble du gouvernement, huit ministres sont millionnaires. En plus des trois précités, il s'agit de Jean-Marc Ayrault (1,55 million), Marisol Touraine (Santé), Victorin Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Jeunesse et Sports) et George Pau-Langevin (Réussite Educative). Ils seraient neuf si l'on comptait aussi François Hollande, qui avec ses 1,17 million d'euros de patrimoine se retrouvent parmi les mieux lotis. Mais sa déclaration, déjà connue depuis l'élection présidentielle l'an passé, n'a pas été rendue publique ce lundi.
Très loin de ses collègues, en bas de classement, on retrouve...la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avec "seulement" 85 000 euros déclarés. Mais selon le mode de calcul, avec la prise en compte ou non des passifs, elle peut y être rejointe par Fleur Pellerin, Delphine Batho et Yamina Benguigui.