God Save The Week
Des baleines remises à l'eau, des cellules-souches et des migrants diplômés
200 baleines-pilotes échouées en Nouvelle-Zélande sauvées par des volontaires. Une mini-vessie reproduite à partir de cellules-souches. Et des migrants plus diplômés que les Français… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.
Flickr/CC/Isaac Kohane
Après des échouages massifs et inexpliqués de baleines-pilotes en Nouvelle-Zélande, une vaste mobilisation humaine s’est mise en place pour sauver ces cétacés. Plus de 600 spécimens se seraient échoués en trois jours. Un tiers a pu être sauvés. Pendant trois jours, des volontaires ont aspergé les baleines-pilotes pour les protéger du soleil avant de les remettre à l’eau à marée montante.
C’est une première mondiale. A Toulouse, des chercheurs sont parvenus à recréer in vitro les trois couches de cellules qui composent les tissus de la vessie à partir de cellules-souches prélevées sur un patient. C’est la première fois qu’un "micro-organe", ou "organoïde", est reproduit. Cette avancée doit permettre de mieux soigner les malades atteints d’un cancer touchant cet organe.
Et pour finir, une étude qui bouscule les idées reçues. Selon l'Institut National d'Études Démographiques (Ined), les migrants qui s'installent en France sont bien plus diplômés qu’on ne le croit. Certains le sont même davantage que les Français natifs. C’est ainsi que l’on apprend que 32,5 % des Polonais et 27,4 % des Sénégalais sont diplômés de l’enseignement supérieur. Contre 26, 8 % des Français. La palme revient aux Anglais qui résident maintenant dans l’Hexagone : ils sont diplômés de l’enseignement supérieur à… 49 % !