God Save The Week
Des tigres sauvages, du recyclage et le duo improbable entre Jean-Michel Jarre et Edward Snowden
Le nombre de tigres sauvages en augmentation dans le monde. Le Limousin, champion du recyclage de médicaments. Et l’insolite duo entre Jean-Michel Jarre et Edward Snowden. Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.
Edward Snowden
C’est une première depuis un siècle, le nombre de tigres sauvages dans le monde a augmenté, d’après le dernier recensement, alors qu’il était au plus bas en 2010. Aujourd’hui, ils sont 3.890 à vivre en liberté. Avec 2.226 spécimens, l’Inde est, de loin, le pays qui compte le plus de tigres à l'état sauvage. La tendance va donc dans le bon sens, même si les experts restent prudents. En comparaison, en 1900, ils étaient encore 100.000 à se promener sur la Terre.
Dans un registre totalement différent, quelle est la région qui recycle le mieux ses médicaments ? Le Limousin ! Sur la deuxième place du podium, on retrouve la Bourgogne qui affiche d’ailleurs l’une des meilleures progressions avec +6 %. La Picardie est troisième. A noter également l’effort fourni par les D.O.M (+10 %) et la Corse (+3 %). Si vous faites partie des 20 % qui ne participent au recyclage des médicaments en rapportant ceux qu'ils n'utilisent pas en pharmacie, sachez que la collecte annuelle valorisée à des fins énergétiques "permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7.000 logements", selon Cyclamed.
Et pour finir, une rencontre musicale insolite. Celle de Jean-Michel Jarre et d’Edward Snowden. Le maître de la musique électronique et le lanceur d'alerte qui a dévoilé en 2013 l'espionnage perpétré par la NSA ont enregistré un morceau intitulé "Exit". Morceau qui figurera sur le prochain album de l’artiste dont la sortie est attendue pour mai. Cette collaboration improbable a pu voir le jour grâce au journal britannique The Guardian. La participation d’Edward Snowden se limite à quelques phrases parlées qui ont été enregistrées en Russie, où il a trouvé asile.