France
Devoirs faits : comment ça marche ?
Le dispositif "Devoirs faits" est entré en vigueur ce lundi. Mais à qui s’adresse-t-il ? À quoi sert-il ? Et comment fonctionne-t-il ?
Infographie "Devoirs faits au collège : c'est parti !" sur education.gouv.fr
Depuis ce lundi, les collégiens bénéficient d’heures d’aide aux devoirs dans leurs établissements. Un dispositif mis en place dans les 7.100 collèges de l’Hexagone qui vise à lutter contre les inégalités scolaires.
Baptisée "Devoirs faits", l’initiative doit "aider les élèves qui ne bénéficient pas des circonstances familiales leur permettant de bien travailler à la maison", selon les propos du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans son entretien à 20 Minutes, qui précise qu’elle répond aux "parents, de toutes classes sociales confondues, [qui] peuvent avoir du mal à suivre les devoirs de leurs enfants du fait de leur emploi du temps".
Le dispositif, dont le coût est estimé à 220 millions d'euros pour 2018, devrait être étendu au primaire à partir de 2019.
Reste à savoir comment cela fonctionne. Pour tout savoir, faites le quiz et découvrez le dispositif "Devoirs faits" en sept points clefs.