Retrouvez Weekly sur Facebook

France

Devoirs faits : comment ça marche ?

Le dispositif "Devoirs faits" est entré en vigueur ce lundi. Mais à qui s’adresse-t-il ? À quoi sert-il ? Et comment fonctionne-t-il ?

Depuis ce lundi, les collégiens bénéficient d’heures d’aide aux devoirs dans leurs établissements. Un dispositif mis en place dans les 7.100 collèges de l’Hexagone qui vise à lutter contre les inégalités scolaires.

Baptisée "Devoirs faits", l’initiative doit "aider les élèves qui ne bénéficient pas des circonstances familiales leur permettant de bien travailler à la maison", selon les propos du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans son entretien à 20 Minutes, qui précise qu’elle répond aux "parents, de toutes classes sociales confondues, [qui] peuvent avoir du mal à suivre les devoirs de leurs enfants du fait de leur emploi du temps".

Le dispositif, dont le coût est estimé à 220 millions d'euros pour 2018, devrait être étendu au primaire à partir de 2019.

Reste à savoir comment cela fonctionne. Pour tout savoir, faites le quiz et découvrez le dispositif "Devoirs faits" en sept points clefs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs