Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

En Espagne, Ciudadanos prône un accord avec le PP et le PSOE

MADRID (Reuters) - Le chef de file de la nouvelle formation de centre droit Ciudadanos, Albert Rivera, a préconisé mercredi un accord tripartite avec le Parti populaire (PP, droite) et les socialistes du PSOE pour former un gouvernement stable en Espagne, à l'issue des législatives de dimanche qui ont consacré la fin du bipartisme.

"Nous proposons un pacte entre le PP et le PSOE afin que personne ne profite de la faiblesse, de l'incertitude et de l'instabilité pour miner ce pays", a dit Albert Rivera lors d'une conférence à Madrid.

Le président du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, doit rencontrer ce mercredi le chef de file des socialistes, Pedro Sanchez.

Aucun parti ne dispose à lui seul de la majorité absolue à la chambre basse pour former un gouvernement, et le PP de Mariano Rajoy, arrivé en tête avec près de 29%, soit 123 sièges sur 350 à la chambre basse, devra composer avec un ou plusieurs partenaires s'il veut rester en place.

Les socialistes se sont classés deuxièmes, le parti Podemos (gauche radicale) troisième et Ciudadanos, récemment apparu sur la scène politique espagnole, quatrième.

Avec 14% des suffrages, Ciudadanos a pu faire son entrée au Parlement avec 40 sièges de députés.

(Blanca Rodriguez; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs