Walhalla
Ernesto Guevara : pourquoi ce surnom "Le Che" ?
Le célèbre révolutionnaire marxiste est mort il y a cinquante ans. Mais pourquoi était-il appelé "Che Guevara" ? Weekly vous donne la réponse.
Flickr/twicepix/CC
C'est dans une province isolée au sud de la Bolivie, à La Higuera, où les guérilleros avaient établi leurs campements, qu'Ernesto Guevara est capturé par l'armée. Nous sommes le 8 octobre 1967. Il est exécuté le lendemain, fusillé dans l'école du village, avant que son corps soit transféré à Vallegrande pour être exposé aux yeux de tous.
Selon certains témoignages, il aurait au moment de sa capture murmuré "Je suis Che Guevara", aux soldats qui lui demandaient de décliner son identité.
Mais d'où venaient ce surnom de "Che" ? Il ne s'agit pas d'un diminutif. Cela vient des origines argentines d'Ernesto Guevara. Dans son pays natal, ainsi que dans d'autres pays d'Amérique Latine, "che" est une interjection souvent employée pour interpeller quelqu'un. Cela équivaudrait à dire "hé toi !" ou "hé mec !". Le terme "che" est aussi souvent employé pour ponctuer chaque fin de phrase comme certains disent "quoi" ou "tu sais", ce que ne manquait pas de faire Ernesto Guevara et ses compagnons cubains l'ont donc rapidement affublé de ce surnom de "Che" -Antonio Nico Lopez en serait d'ailleurs à l'origine-, qu'il a ensuite lui même adopté et qui reste aujourd'hui accolé à son personnage quasi légendaire.