Eurovision : combien de fois la France a gagné ?
Alors qu'Amir défend nos chances cette année, savez-vous combien de victoires le pays a déjà remporté au concours européen de la chanson ?
"Comme un enfant aux yeux de lumière, qui voit passer au loin les oiseaux...", ce refrain inoubliable revient chaque année, comme pour nous rappeler que la victoire de Marie Myriam en 1977, la dernière pour la France au concours, est décidément bien loin.
Pourtant, le pays est déjà monté à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. 2 fois ? 3 fois ? Plus ?
Depuis la création de l'Eurovision en 1956, la France l'a remporté 5 fois.
La première victoire remonte à 1958 avec André Claveau et "Dors mon amour".
En 1960, c'est Jacqueline Boyer avec "Tom Pillibi" qui permet au pays d'arriver premier.
Le succès revient ensuite assez rapidement puisque la France arrive de nouveau en tête en 1962 grâce à "Un premier amour", interprété par Isabelle Aubret.
Quatrième victoire : en 1969, quand Frida Boccara termine gagnante avec "Un jour, un enfant". Un titre partagé ex-aequo avec l'Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, chacun ayant obtenu le même nombre de points.
Et enfin, dernière victoire en date, celle de 1977, quand Marie Myriam interprète ce qui deviendra un tube, "L'oiseau et l'enfant".
N'oublions quand même pas cette année de 1991 où nous avons bien failli l'emporter avec Amina et "C'est le premier qui a parlé qui a raison". Ex-aequo, c'est finalement la 2ème place qui nous avait été attribuée, derrière la Suède, en raison d'un nombre moins important de "10 points" donnés par les autres pays (les "12 points" n'avaient pas permis de départager).
Sinon, certains pourraient penser à France Gall en 1965, Corinne Hermès en 1983 ? Les chanteuses françaises ont en effet gagné, mais pour le Luxembourg !
La France a-t-elle participé à toutes les finales de l'Eurovision ?
Depuis 1956, le pays n'a manqué que deux fois le concours. En 1974, avec le décès du président Pompidou, et en 1982 quand le directeur des variétés de TF1 avait refusé de retransmettre la compétition, estimant que l'Eurovision représentait "un monument à la bêtise". Une décision qui avait entraîné le retrait de la France. L'année suivante, la diffusion basculait chez le service public.