God Save The Week
Eurovision Junior, Grasse à l'Unesco et un record de pâte
Un beau classement pour la France, une reconnaissance méritée et un anniversaire fêté dans la solidarité...voici quelques infos pour bien commencer le week-end !
Flickr/CucombreLibre/CC
Des pâtes, des pâtes...
C'est à un défi plutôt insolite que s'est attaquée une boutique spécialisée de Nîmes, samedi dernier. Pour célébrer ses 70 ans, l'enseigne avait ainsi décidé de réaliser une tagliatelle géante ! Résultat : une pâte de 200 mètres de long, 40 centimètres de large et aux couleurs du drapeau italien ! Il a fallu une centaine de volontaires pour pouvoir la porter de la place du marché aux arènes de la ville. Si la super tagliatelle s'est malheureusement cassée deux fois en parcourant les rues de la ville, elle est arrivée à bon port ! Non comestible pour des raisons d'hygiène, la pâte a pu être découpée pour que chaque participant puisse repartir avec un morceau en souvenir et c'est aujour d'un géant Panettone qu'ils se sont retrouvés ce bel anniversaire.
En 2014, des étudiants de Périgueux avaient confectionné un spaghetti d'1 kilomètre de long !
Comme un parfum dans l'air...
Ceux qui connaissent la ville de Grasse et son industrie du parfum savent à quel point le savoir-faire est exceptionnel. Et pour le confirmer s'il fallait, l'Unesco vient d'inscrire au patrimoine mondial de l'Humanité la culture de la plante et sa transformation. Une belle reconnaissance pour les 3500 producteurs de la filière qui se transmettent ce savoir-faire depuis le XVIème siècle. Ce label, obtenu au bout de dix ans de procédure, doit permettre de préserver cette si belle tradition et son authenticité qui se transmet de génération en génération.
Sur le podium !
La France aurait peut-être dû revenir plus tôt au Concours Eurovision de la Chanson junior. Après 14 ans d'absence, le pays était donc de retour avec comme représentante Angelina et sa chanson "Jamais sans toi", qui parle de l'amitié. Et la chanteuse de 12 ans, qui avait gagné l'émission The Voice Kids, a réalisé un véritable exploit en se hissant à la deuxième place avec 203 points, à seulement 12 points de la Pologne qui a remporté cette 16ème édition qui se déroulait dimanche dernier à Minsk, en Biélorussie. Bravo !