Walhalla
Fêtes des mères : répit pour la "charge mentale" ?
Vous avez certainement entendu parler de cette notion qui fait le buzz depuis plusieurs semaines. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Alors que de nombreux pays célèbrent aujourd'hui les mamans, Weekly s'est penchée sur cette fameuse "charge mentale".
Flickr/Lee J Haywood/CC
Assurer sa journée de travail, penser aux prochaines vacances à organiser, se dire qu'il faut passer à l'hypermarché avant de rentrer car il n'y a plus d'eau ni de lait à la maison, rentrer s'occuper du dîner et vérifier les devoirs des enfants, ne pas oublier de faire en même temps une machine sinon tout le monde finira la semaine en jogging... S'en plaindre éventuellement et entendre un "bah fallait me demander, j'aurais pu aider". Cela vous dit quelquechose et vous donne envie de hurler ? Alors bienvenue dans cette "charge mentale" que la dessinatrice Emma nous décrit dans sa dernière BD, dont les extraits de planches rencontrent un vif succès sur Facebook.
La charge mentale? Des mères de famille ou femmes en couple qui n'en peuvent plus de devoir penser à tout, tout le temps, sans aide réelle de leur conjoint pour les soulager, et qui finissent souvent par s'oublier elles-mêmes.
Et si la bande dessinée résolument féministe d'Emma décrit un style de vie hétérosexuel, s'appuyant sur un conditionnement sociétal pour expliquer ce rapport des hommes et des femmes vis à vis du foyer et de sa gestion, nombre de couples homosexuels peuvent aussi s'y retrouver !
Et si cela vous dit d'en parler directement avec l'auteure, Emma sera vendredi prochain, le 2 juin, à La Librairie des 3 Sœurs à Paris. Même si elle ne doit pas manquer d'idées, peut-être que certaines histoires pourraient lui inspirer un prochain tome ?